Tour d’Europe du 29 Mars : Cristiano Ronaldo relance le débat sur la technologie

Le scandale du but refusé de Ronaldo, une grande première dans le football mondial et la future recrue de Liverpool. C’est l’actualité européenne du jour! 

Scandale – Alors que Cristiano Ronaldo avait inscrit le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre pour le Portugal face à la Serbie, l’arbitre qui n’était assisté ni par la VAR ni la goal line technologie a refusé le but alors que le ballon avait bel et bien passé la ligne. Énervé, l’attaquant de la Juve a jeté son brassard de capitaine après avoir reçu un carton jaune pour contestation. Il s’est ensuite excusé sur Instagram : « Être capitaine de l’équipe du Portugal est l’une des plus grandes fiertés, l’un des plus grands privilèges de ma vie. Je donne tout et donnerai toujours tout pour mon pays. Cela ne changera jamais. Mais il y a des moments difficiles à gérer, en particulier quand nous avons le sentiment que toute une nation est touchée ». L’arbitre s’est lui aussi excusé auprès de la sélection portugaise pour son erreur. De quoi refaire jaillir le débat sur la technologie dans le football en particulier dans la presse italienne qui évoque le fait qu’aujourd’hui le football ne peut plus vivre sans la technologie. L’UEFA devrait maintenant obliger la tenue des matchs dans des stades équipés à partir de septembre prochain.

Blessure – Robert Lewandowski s’est blessé au genou droit et est très incertain pour le quart de finale aller de Ligue des Champions face au PSG. Coup dur pour le Bayern Munich qui devra probablement se passer de son meilleur buteur.

Test – Le match qui opposait les Pays Bas et la Lettonie a pu accueillir 5000 spectateurs à la Johan-Cruyff Arena. Des chercheurs ont profité de l’occasion pour tester des hypothèses sur les risques de transmission du coronavirus par aérosol.

Préoccupé – L’Espagne démarre doucement les éliminatoires de la Coupe du Monde. Tenus en échec à domicile par la Grèce (1-1), les hommes de Luis Enrique se sont imposés de justesse face aux modestes Géorgiens (2-1) dans les dernières secondes. Le sélectionneur a avoué, ironiquement ou non, redouté le match contre le Kosovo mercredi.

Historique – À 37 ans, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match de qualification pour le mondial masculin. Elle avait déjà été la première femme à arbitrer un match de Ligue 2 en 2014 et un match de Ligue 1 en 2019.

Transfert – Liverpool va recruter Ibrahima Konaté. Le défenseur central français du Red Bull Leipzig devrait s’engager pour la saison 2021-2022. Les Reds vont pays sa clause qui avoisine les 40 millions d’euros. Il était le choix numéro deux derrière Dayot Upamecano, son coéquipier, qui va s’engager avec le Bayern la saison prochaine.

Performance – Grâce à leur victoire au Kazakhstan, l’équipe de France connait uen huitième victoire à l’extérieur avec un seul but encaissé. Antoine Griezmann a battu le record d’apparitions successives sans manquer un match avec les Bleus depuis l’après guerre avec 88 sélections en 92 matchs au cours des sept dernières années.

Sensation – En marquant face à la République Tchèque, Romelu Lukaku a porté son total à 47 buts sur ses 48 derniers matchs en sélection. Il devient le premier joueur européen à inscrire 59 buts en sélection avant l’âge de 28 ans depuis Gerd Müller en 1973. 

Colère – Le président de Dijon veut faire le ménage dans son équipe la saison prochaine. Bon dernier de ligue 1, les Dijonnais vont probablement être relégués. Ils n’ont remporté aucun de leurs seize derniers matchs à domicile en Ligue 1. « En fin de saison, je vais faire les entretiens individuels avec les joueurs, ils sauront tout ce que j’en pense. C’est un beau gâchis. Et je n’aime pas gâcher. » 

Rumeur – Le coach de Lille, Christophe Galtier serait proche de rejoindre l’Olympique Lyonnais la saison prochaine car le club du Rhône ne devrait pas prolonger Rudi Garcia. Il avait déjà officié là-bas en tant qu’adjoint d’Alain Perrin, où il a réalisé le doublé Coupe-championnat, avant de partir entraîner le club rival de l’AS Saint-Etienne.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!