Le retour au premier plan du PSG, le rêve de Neymar et la nouvelle idée de l’UEFA. C’est l’actualité européenne du jour!

Qualifiés – Le Borussia Dortmund s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le club allemand rejoint le Bayern Munich, Manchester City, le FC Porto, Liverpool, Chelsea, le FC Séville, Barcelone et la Juventus Turin. Le Club Bruges, surprise du groupe F, jouera sa qualification sur la pelouse de la Lazio la semaine prochaine.

Système – L’UEFA pense changer le système de déroulement de la Ligue des Champions. Un système suisse serait préféré à celui actuel pour être mis en place en 2024. Les 32 (voire 36) qualifiés affrontent dix adversaires différents dans une poule unique. Les seize meilleurs sont qualifiés pour les huitièmes de finale, les équipes classées 17e à 24e seraient reversées en Ligue Europa.

Solidarité – Les clubs de Premier League ont proposé une aide aux clubs de divisions anglaises inférieures. Au total, 50 millions de livres (86,85 millions de dollars canadiens) seront versés aux clubs de Division One et Two (D3 et D4) alors que 250 millions de livres (434,24 CAD) seront prêtés aux clubs de Championship (D2) sans intérêt.

Quadruplé – En manque de temps de jeu, Olivier Giroud a fait part de son mal-être à Chelsea. L’attaquant français a été aligné d’entrée par son entraîneur Frank Lampard face au FC Séville et en a profité pour inscrire quatre buts! Dans l’histoire de la Champion’s League (depuis 1993), seuls des joueurs illustres ont réussi cette performance : Marco Van Basten, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Robert Lewandoski, Dado Prso, Serge Gnabry, Luiz Adriano, Josip Ilicic, Mario Gomez, Zlatan Ibrahimovic, Simone Inzaghi, Bafétimbi Gomis et Ruud Van Nistelrooy.

Ancien – Ciro Immobile a permis à son équipe de la Lazio de garder le contrôle de son destin pour la qualification en huitième de finale de la Ligue des Champions. L’attaquant italien a égalisé sur penalty (1-1) contre le Borussia Dortmund, équipe où il a vécu des moments difficiles lorsqu’il a porté le maillot allemand en 2014.

Miracle – Alors que l’équipe traverse une période compliquée, entre les blessés et les fautes de concentration, le PSG est revenu de loin pour venir à bout de Manchester United (1-3). Les Parisiens ont besoin d’un nul contre Istanbul Basaksehir, déjà éliminé, pour se qualifier en huitièmes de finale de Ligue des Champions.

Compteur – En marquant contre le Dynamo de Kiev hier (victoire de la Juventus 3-0), Cristiano Ronaldo a marqué son 750e but en carrière. L’attaquant portugais, 35 ans, est le quatrième meilleur buteur de l’Histoire derrière Pelé (767), Romario (772) et Josef Bican (805).

Blessure – Erling Haaland s’est blessé aux ischios. Auteur de 17 buts en 14 matchs, l’attaquant du Borussia Dortmund devrait être ménagé plusieurs semaines et retrouver les terrains en 2021.

Série – Antoine Griezmann va mieux au sein du FC Barcelone. L’attaquant français a trouvé le chemin des filets pour le troisième match consécutif après son but contre Ferencvaros (0-3).

Invitation – Alors que son contrat court jusqu’en juin 2022, Neymar a annoncé qu’il souhaitait rejouer la saison prochaine avec Lionel Messi. À Paris ou à Barcelone? Il ne l’a pas précisé!

C3 – En battant Rennes, les Russes de Krasnodar se qualifient pour la Ligue Europa. Ils entreront en seizièmes de finale.

Ligue Europa – Plusieurs équipes ont l’occasion de se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa aujourd’hui. Il s’agit des Young Boys de Berne, des Rangers, de Benfica, du PSV Eindhoven, de Naples, Lille, Milan et du Maccabi Tel-Haviv.

Changement – Éliminée des qualifications pour l’Euro, la Norvège change de sélectionneur. Lars Lagerbäck cède sa place à Stale Solbakken, ancien entraîneur du FC Copenhague.

Économie – Carles Tusquets, président par interim du FC Barcelone, espère des élections rapidement. Le dirigeant a avoué que la situation économique du club est tellement critique que les joueurs verront le paiement de leur bonus, honoré normalement en janvier, reporté à plus tard.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge