Tour d’Europe du 30 novembre : Jürgen Klopp en colère contre la télévision !

L’hommage de Lionel Messi, la colère de Jürgen Klopp et la réponse de la Fifpro à Zlatan Ibrahimovic. C’est l’actualité européenne du jour!

Décès – Pape Bouba Diop est décédé. L’ancien international sénégalais s’est éteint dimanche des suites d’une longue maladie. Il avait porté le maillot du RC Lens, Fulham et fut l’auteur de l’unique but de la victoire du Sénégal contre la France lors de la Coupe du Monde 2002.

Budget – En grande difficulté financière, Barcelone a su négocier avec le groupe professionnel pour trouver un accord autour des réductions salariales. Ronald Koeman et ses hommes permettront au club d’économiser 122 millions d’euros.

Colère – Jürgen Klopp est apparu en colère après le résultat nul de son équipe de Liverpool contre Brighton (1-1). Le technicien allemand en veut à l’opérateur de télévision : « Certains ne s’en rendent pas compte, mais les matchs à 12h30 sont difficiles à gérer pour nous. Les blessures sont inévitables! James Milner s’est blessé aux ischios… Quelle surprise! Le fait de refuser cinq changements par rencontre est aussi préjudiciable. » La grande majorité des équipes ayant joué la Ligue des champions au mois d’août dernier ont des soucis d’effectif suite à de nombreuses blessures.

Hommage – Auteur du quatrième but du Barça contre Osasuna (4-0), Lionel Messi a rendu hommage à Diego Maradona en enlevant son maillot pour célébrer avec celui des Newell’s Old Boys avec le nom de la légende argentine. Cet hommage va coûter 3000 euros à Barcelone en guise d’amende.

Justice – Le parquet suisse a lancé de nouvelles charges contre Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, et Michel Platini, ancien président de l’UEFA, pour « escroquerie » et « abus de confiance » dans le cadre de l’affaire du « FIFAgate ». Aucun fait nouveau n’est cependant apparu et l’entourage de l’ancien joueur de l’équipe de France crie à « l’acharnement pour prolonger la procédure ouverte. »

Stade – Leeds United va changer de nom de stade. L’équipe de Marcelo Bielsa n’évoluera plus au East Stand d’Ellan Road mais au stade Jack-Charlton. Jack Charlton était un défenseur formé au club qui remporta la Coupe du Monde 1966 avec l’Angleterre. Il a porté le maillot de Leeds à 773 reprises durant 23 ans. Il est décédé en juillet dernier à 85 ans.

Pénaltys – Le Real Madrid a perdu contre Alaves à domicile (1-2). Les hommes de Zinedine Zidane ont encore encaissé un penalty. C’est le cinquième en trois rencontres! Un record historique en Liga. Alors qu’il revenait en forme, Eden Hazard s’est à nouveau blessé. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue. Le médecin de l’équipe nationale belge estime que le stress est la principale cause de cette rechute.

Menacé – L’entraîneur du Celtic, Neil Lennon pourrait bien être limogé de son poste prochainement. Son équipe vient d’être éliminée de la Coupe à domicile contre Ross County (0-2). Elle est aussi mal embarquée en Europa League et pointe à onze points des Rangers en championnat en attendant deux matchs en retard.

Furieux – Alors qu’il protégeait ses joueurs jusqu’à présent, Thomas Tuchel a changé de ton après le nul du PSG contre Bordeaux (2-2). « Ce n’est pas possible de faire un match de ce niveau-là. En deuxième période, on a manqué de discipline, d’efforts, de sérieux et d’attitude. » Paris joue son avenir en Ligue des Champions contre Manchester United mercredi.

Droits – On en sait plus sur la volonté de Zlatan Ibrahimovic d’attaquer EA Sports concernant l’exploitation de son nom et son image. Le Suédois est suivi par près de 300 joueurs pour savoir comment sont négociés ces droits. Mino Raiola, son agent, estime que la Fifpro, le syndicat des joueurs, n’est pas en droit de jouer ce rôle d’intermédiaire. Le déclencheur de tout cela? L’apparition de David Beckham dans le mode « ultimate » pour un montant de 45 millions de dollars pour trois saisons. La Fifpro a voulu éteindre l’incendie dans un communiqué : « La Fifpro est une organisation à but non lucratif. Elle acquiert les droits d’image à travers des syndicats dans 60 pays. Ces droits sont accordés aux sociétés de jeux vidéo et l’argent récolté permet diverses actions d’aide aux joueurs comme la planification d’une deuxième carrière, des conseils juridiques ou une assistance mentale. »

Gagnant – Mal parti dans sa rencontre sur la pelouse de Southampton (2-0 à la pause), Manchester United a réagi en deuxième période. Rentré en jeu, Edinson Cavani a été l’auteur d’une passe décisive pour Bruno Fernandes puis d’un doublé (2-3). Mais l’Uruguayen pourrait être suspendu plusieurs matchs après avoir écrit « négrito » sur ses réseaux sociaux, un commentaire rapidement effacé. Si le terme peut avoir une connotation affectueuse en Amérique du Sud, il est contraire aux lois de lutte contre le racisme écrites par la Fédération anglaise.

Surprise – Nice va mal. Quasiment éliminé de la Ligue Europa, le club de la Côte d’Azur s’est fait surprendre à domicile contre la lanterne rouge de Ligue 1, Dijon, qui remporte ainsi son premier match de la saison (1-3). Les Aiglons enregistrent leur quatrième défaite consécutive.

Réaction – Après 18 matchs sans victoire, Cologne a enfin pris les trois points en championnat. L’équipe de Rhénanie s’est imposée sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-2)!

Crise – Quatorzième en championnat, Arsenal vient de vivre sa cinquième défaite. Les Gunners ont chuté à domicile contre Wolverhampton (1-2). L’entraîneur Mikkel Arteta a déclaré « ne pas s’inquiéter » au sujet d’un futur licenciement.

Transfert – Le Real Madrid se penche sur son prochain attaquant. La piste Kylian MBappe semble s’être nettement refroidie pour faire place à Erling Haaland. Mais les dirigeants allemands ne sont pas vendeurs… pour le moment. Barcelone est aussi sur le dossier.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge