Tour d’Europe du 31 Mars : L’UEFA suspend les jauges de spectateurs pour l’Euro

La distinction de Gasperini, le futur de Thierry Henry et le retour espéré du public pour l’Euro. C’est l’actualité européenne du jour. 

Euro – L’UEFA a décidé de lever les jauges de spectateurs dans les stades pour l’Euro cet été. Ce sont les autorités locales qui décideront du protocole. De plus, les autorités conservent la règle des cinq changements en cours de rencontre.

Mérite – Gian Piero Gasperini, a reçu la Panchina de Oro qui est décernée au meilleur entraîneur de Série A de la saison. L’entraineur de l’Atalanta Bergame a reçu ce trophée comme en 2019. La saison dernière, il a mené son équipe jusqu’en quart de finale de Ligue des Champions, une première dans l’histoire du club. Actuellement 4ème de Série A, son équipe est en lice pour se qualifier une troisième fois consécutive pour la plus grande des compétitions européennes tout en étant la meilleure attaque du Calcio avec l’Inter en comptant 65 buts.

Critiques – Alors qu’il est étincelant avec le Borussia Dortmund, Erling Haaland est transparent avec la Norvège. 0 buts en 3 matchs, ce qui lui vaut les foudres d’anciens joueurs de la sélection comme John Arne Riise (110 sélections et ancien joueur de Liverpool) « On a tellement loué son comportement pendant les matchs où Dortmund est en difficulté. Mais avec la Norvège, on ne voit rien de ça ». Le prodige norvégien a un temps été annoncé au Bayern Munich mais le président du CA Bavarois, Karl-Heinz Rummenigge, a fait savoir que le club ne remplacera pas Robert Lewandowski par le jeune prodige la saison prochaine. Par contre, Manchester City prépare une grosse offre pour palier au départ de Sergio Aguero.

Proposition – Thierry Henry annonce être prêt à entrainer le Celtic Glasgow et ainsi succéder à Neil Lennon. L’ancien coach du FC Montreal cherche à vite rebondir après avoir quitté le Canada pour des raisons familiales. Un challenge dans le championnat écossais pour se relancer et prendre du galon ne serait donc pas une mauvaise idée pour l’ancien attaquant d’Arsenal.

Transfert – Sergio Aguero libre à la fin de la saison va quitter Manchester City et verra une statue à son effigie se dresser aux abord de l’Ethiad Stadium. L’Argentin ne manque pas de prétendant pour la suite de sa carrière, le PSG tiendrait la corde comme le Barça et la Juventus qui veut reconstruire son équipe en l’alignant avec CR7 en attaque. Le club italien chercherait aussi à rapatrier Paul Pogba. Pour cela, les Bianconeri pensent à l’inclure dans un échange avec Paulo Dybala devenu indésirable pour Andrea Pirlo.

Geste – Le brassard de capitaine jeté par Cristiano Ronaldo à la fin du match contre la Serbie a été ramassé par un stewart. Ce dernier a contacté la télévision serbe pour le mettre aux enchères afin de récolter des fonds pour venir en aide à un bébé de 6 mois, atteint de la maladie d’amyotrophie spinale. Cet argent servira a faire avancer la recherche pour cette maladie très rare.

Contestations – La décision sur le nouveau format à 25 équipes de la Ligue des Champions a été reporté au 19 avril prochain. Certains clubs veulent avoir le contrôle des droits commerciaux. L’UEFA est prête à partager 50% des bénéfices sur ces droits mais cela ne suffit pas pour certains clubs qui continuent à lutter pour la Super League européenne. Les dirigeants des clubs les plus riches ne comprennent pas comment les droits TV de la Ligue des champions ne rapportent pas plus d’argent que ceux de la NFL.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!