Tour d’Europe du 5 février : Barcelone en eaux troubles

Lionel Messi règle ses comptes sur Twitter, Wayne Rooney affrontera Manchester United le 4 mars et Diego Simeone sur la scellette… Voici l’essentiel de l’actualité quotidienne du soccer européen!

Retrouvailles – Aujourd’hui à Derby County (Championship), Wayne Rooney a participé à la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale de la Cup en battant Northampton. Le prochain adversaire n’est autre que Manchester United.

Ambiance – La situation est explosive à Barcelone! Alors qu’Eric Abidal, directeur sportif, accusait sur les réseaux sociaux certains joueurs de ne pas s’être investis à 100% sous les ordres d’Ernesto Valverde et ainsi d’être responsables de son éviction, Lionel Messi a réagi également publiquement et avec véhémence en demandant au dirigeant de nommer les joueurs incriminés et a accusé le Français de ternir la réputation des membres de l’équipe. Une clause dans le contrat de l’Argentin lui permet de partir libre à la fin de la saison s’il le désire… Le rôle d’Eric Abidal sera de trouver un accord pour une prolongation de contrat. De plus, le club recherche un joker offensif suite à la grave blessure à la cuisse d’Ousmane Dembele dont la saison est peut-être terminée.

VAR – Après de nombreuses polémiques pour des hors-jeux au millimètre, la Premier League pourrait instaurer une tolérance dans l’utilisation du VAR. Richard Masters, directeur exécutif du championnat anglais, a affirmé : « Il y aura une discussion en avril pour savoir quel VAR est souhaité par les clubs. Un débat pour une tolérance sur le hors-jeu peut y être introduit. »

Torino – Walter Mazzari n’est plus l’entraîneur du Torino. Le technicien a résilié son contrat alors que l’équipe traverse une étape difficile après une défaite à domicile contre l’Atalanta (0-7), une autre contre Lecce (4-0) et une élimination en Coupe contre le Milan AC. Moreno Longo a pris le relais.

Inéquité – Neuf clubs de D2 irlandaise contestent la décision de leur Fédération d’autoriser l’équipe réserve du Shamrocks Rovers d’intégrer ce championnat. Ils craignent que des joueurs de l’équipe première renforcent leur adversaire lors des matchs importants et que d’autres réserves professionnelles viennent intégrer le deuxième échelon national. Une menace de boycotter le championnat pourrait bien être mise à exécution. Le championnat début le 21 février.

Entraîneur – En manque de résultats après huit années passées sur le banc de l’Atletico Madrid, Diego Simeone traverse une situation difficile. Le club espagnol se renseignerait même sur la venue de Mauricio Pocchetino, libre après avoir mené Tottenham en finale de Ligue des Champions.

Justice – Saïd Chabane, président du SCO Angers, a été mis en garde à vue suite à des accusations d’agressions sexuelles par trois salariées ou ex-salariées du club. Le dirigeant nie les faits reprochés.

Difficile – Finalement, Liverpool poursuit son parcours en FA Cup grâce à la victoire des U23 contre Shrewsbury (1-0) grâce à un but d’un défenseur contre son camp. De son côté, Newcastle a finalement battu Oxford (3-2) durant les prolongations.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 19 février : Diego Simeone adulé, le PSG coulé
Tour d’Europe du 18 février : Place aux huitièmes de la Ligue des Champions !
Tour d’Europe du 11 février : Un film sur Ronaldinho