Tour d’Europe du 7 Avril : Man City au bout du suspens, le Real maitrise

La victoire de Manchester City, la masterclass de Vinicius Jr et la prolongation de Kevin Debruyne. C’est l’actualité européenne du jour !

Doublé – Porté par son attaque en forme et bien aidé par les largesses défensives de Liverpool, le Real Madrid s’impose (3-1) à domicile pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Sans Raphael Varane (covid) et Sergio Ramos (blessé), le Real a pu compter sur son attaque de feu emmenée par Vinicius Jr qui a inscrit un doublé. Jurgen Klopp a admis sa défaite mais a tout de même pesté contre l’arbitre car il estime qu’il a pris des décisions personnelles, notamment envers Sadio Mané : «La situation avec Sadio, je ne suis pas sûr de ce que l’arbitre a fait ce soir. Il semblait que c’était un peu personnel. Je lui ai dit après le match que je pensais qu’il était injuste avec Sadio. Il ne nous a pas fait perdre le match, mais il faut un bon arbitre».

Suspens – Manchester City s’impose face à Dortmund (2-1) grâce à un but à la 90ème minute de Phil Foden. Le match est entaché par une grande polémique sur l’arbitrage qui a favorisé les Citizens. Deux décisions sont très controversées, la première, un penalty imaginaire sifflé mais heureusement annulé par la VAR et ensuite une action de but anéantie suite à un contact entre Ederson et Bellingham où l’arbitre a jugé que l’attaquant était en tort alors qu’il s’agissait du gardien. L’arbitre n’a même pas consulté la VAR, une décision qui a totalement changé le cours du match. Ce n’est pas la première fois cette saison que Ovidiu Hategan, l’arbitre de la rencontre, se retrouve dans la tourmente. En effet, il s’agit de l’arbitre qui était aux commandes du match Istanbul Basaksehir – PSG au cours duquel le quatrième arbitre avait proféré des propos jugés racistes sur un joueur.

Prolongation – Kevin Debruyne a prolongé son contrat avec Manchester City jusqu’en 2025. Arrivé en 2015, il s’est maintenant imposé comme l’un des meilleurs milieu de terrain au monde et est devenu une pièce maîtresse de l’équipe de Pep Guardiola.

LDC – Le Bayern Munich et le PSG se rencontrent ce soir avec beaucoup d’absents. Le Bayern devra compter sur l’ancien Parisien Eric Maxim Choupo-Moting pour remplacer Robert Lewandowski qui sera accompagné en tribune par Corentin Tolisso, Douglas Costa et Serge Gnabry, absent de dernière minute. Du côté de Paris, Marco Verratti et Alessandro Florenzi sont à l’isolement (Covid), Leandro Paredes est suspendu, Mauro Icardi et Layvin Kurzawa sont blessés. Dans l’autre match, Porto va tenter de créer l’exploit face au Chelsea de Thomas Tuchel qui fait face à des divergences dans le vestiaire.

Volonté – Fortement critiqué depuis son arrivée au Barça, Ousmane Dembele est maintenant adulé suite à ses récentes très bonnes performances à tel point que le club voudrait le prolonger. Le club lui aurait même déjà soumis une proposition. Son entraineur a même déclaré : « Il nous donne beaucoup avec sa vitesse en face à face et il a joué dans toutes les positions. Il est meilleur physiquement et la clé cette saison a été sa régularité au travail ».

Promesse – Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, met en ce moment la pression sur les deux co-présidents actuels pour vendre le club. L’édile souhaite un nouveau projet pour ramener l’ambition dans un club qui lutte pour son maintien et ni Bernard Caïazzo ni Roland Romeyer se semblent prêts à investir davantage. Les deux propriétaires ont donné leur accord de céder l’ASSE si une belle offre se manifeste.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 13 Avril : Le Bayern à l’abordage
Tour d’Europe du 12 Avril : Le joli coup de Zinedine Zidane!
Tour d’Europe du 8 Avril : Jimmy Briand peut rejouer!