Tour d’Europe du 7 février : Les fans anglais surveillés de près

La décision des clubs de Premier League de sévir auprès des fans, Pirlo atteint l’éternité et le Real Madrid surpris en Coupe du Roi… Voici l’actualité européenne du jour!

Rachat – Anderlecht, club de Bruxelles, est aujourd’hui la propriété d’un milliardaire belge Marc Coucke. Le prix fixé était de 70 millions d’euros. La justice se penche sur ce cas car un autre acheteur en proposait 81 millions mais le conseil d’administration de l’époque l’avait refusé sans que l’on en sache les raisons.

Derby – La presse italienne se prépare déjà au derby milanais qui aura lieu dimanche avec Antonio Conte à l’Inter et Zlatan Ibrahimivic chez les Rossoneri. En crise en décembre, le Milan AC a largement redressé la tête en 2020 en se hissant à la sixième place avec un bilan de cinq victoires et deux nuls en sept matchs toutes compétitions confondues.

Éliminés – Après 21 matchs toutes compétitions confondues sans défaite, le Real Madrid a été éliminé en quart-de-finale de la coupe du Roi à domicile contre la Real Sociedad (3-4). Les Merengues étaient menés 0-3 peu avant l’heure de jeu…Gareth Bale fut aperçu quittant le stade à moins de dix minutes de la fin. Le Gallois ne figurait pas sur la feuille de match pour la quatrième fois consécutivement. Barcelone est aussi passé à la trappe sur la pelouse de Bilbao (1-0) et vit actuellement une sérieuse crise interne avec le feuilleton Abidal qui avait critiqué publiquement les joueurs après l’éviction du coach Valverde.

Prime – Une polémique enfle à Monaco. En lutte pour son maintien en Ligue 1 à deux matchs de la fin la saison dernière, le vice-président Oleg Petrov a proposé une prime de 50 000 euros par victoire, soit dix fois le montant normal. L’équipe n’avait alors remporté qu’un seul match sur les deux mais a su rester dans l’élite. Coût de l’opération : 1 million d’euros.

Radical – La Premier League a annoncé une décision pur le moins extrême afin de lutter contre toute forme de violence dans les stades anglais : tout supporter coupable d’acte raciste, violent, hooliganisme ou antisocial sera banni de tous les stades anglais. Les clubs ont tous accepté cette décision qui fait suite à l’intrusion récente de plusieurs fans de Manchester United au domicile d’Ed Woodward, vice-président du club, pour le menacer.

Eternité – Andrea Pirlo est entré dans le Hall of Fame du soccer italien. Le milieu défensif a reçu le prix du joueur italien et le Polonais Zbigniew Boniek, légende de la Juventus, celui du joueur étranger.

 

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 11 février : Un film sur Ronaldinho
Tour d’Europe du 10 février : Edinson Cavani toujours présent!
Tour d’Europe du 6 février : La Juve rêve d’un duo CR7 – Messi