Tour d’Europe du 7 janvier : Karim Benzema passera devant le juge

Les ennuis judiciaires de Karim Benzema, les fans de Marseille contre leur président et une efficacité record pour Alexandre Golovin. C’est l’actualité européenne du jour!

Efficace – Entré en jeu à la 64e minute face à Lorient, le Monégasque Alexandre Golovin a donné l’avantage à son équipe d’un tir lointain seulement 4 secondes après son apparition. Le Russe n’avait plus joué depuis le 30 août!

Génération – Frederico Chiesa a inscrit un doublé lors de la victoire de la Juventus Turin sur la pelouse du Milan AC (1-3). Le milieu de terrain de 23 ans n’est autre que le fils du buteur italien Enrico Chiesa qui fit le bonheur de Parme et de la Fiorentina une vingtaine d’années auparavant.

Finale – Manchester City retrouvera Tottenham en finale de la Coupe de la Ligue. Les Blues ont remporté le derby face à MU hier (0-2) grâce à des buts de Stones et Fernandinho.

Jugement – Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, est renvoyé devant le tribunal correctionnel. La procédure d’instruction terminée, le joueur sera jugé par un tribunal dont la compétence est de trancher au sujet d’affaires sanctionnées d’une peine de prison de 10 ans maximum. L’ancien international est accusé d’avoir participé à un chantage à l’encontre de Mathieu Valbuena, son ancien coéquipier en équipe de France, l’incitant à payer des maîtres-chanteurs pour éviter de divulguer une vidéo intime mettant en scène l’actuel meneur de l’Olympiakos.

Limogé – Fabio Liverani n’est plus l’entraîneur de Parme. Le technicien a été licencié après la série de huit matchs sans victoire dont quatre défaites consécutives. Parme lutte actuellement pour le maintien en Série A.

Renaissance – Critiqués la semaine dernière, Lionel Messi et Antoine Griezmann retrouvent des couleurs avec le FC Barcelone. La Pulga a inscrit un doublé lors de la victoire contre l’Athletic Bilbao (victoire 2-3) dont un but sur une passe décisive du Français. Les Catalans sont troisièmes de la Liga.

Coach – Ruud Van Nistelrooy lance sa carrière d’entraîneur. Il dirige désormais les U21 du PSV Eindhoven en deuxième division néerlandaise.

Manifestation – Une centaine de supporters s’est regroupée devant le stade Vélodrome peu avant le match Marseille – Montpellier. Les fans de l’OM réclament la démission du président Jacques-Henri Eyraud, déçus par sa gestion du club et surtout par des propos tenus face à des investisseurs en décembre : « Quand je suis arrivé à l’OM, j’ai été frappé de voir que 99% des collaborateurs du club étaient marseillais. C’est un danger et c’est un risque. Pourquoi je dis ça? Parce que j’étais là depuis quelques mois et il se trouve qu’on a eu une série de deux défaites consécutives. J’ai vu dans l’entreprise à quel point les mines se refermaient, les dépressions étaient proches. En terme de productivité, l’impact qu’avait une défaite sur les attitudes au quotidien des collaborateurs était fort. Et ça, ça ne va pas. »

Transfert – Alors que la Juventus garde Olivier Giroud dans le collimateur, l’international français a clairement exprimé sa priorité qui est de rester à Chelsea. Le meilleur buteur des Blues voit d’un mauvais oeil son arrivée chez la Vieille Dame qui possède déjà Alvaro Morata, Paulo Dybala et Cristiano Ronaldo. De plus, Frank Lampard tient à l’attaquant même s’il n’est pas toujours titulaire.

 

 

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 20 janvier : L’AS Roma perd la tête!
Tour d’Europe du 19 janvier : Lionel Messi suspendu deux matchs
Tour d’Europe du 18 janvier : Lionel Messi voit rouge