Tour d’Europe du 9 septembre : la Liga revoit certains codes disciplinaires

De Bruyne récompensé par ses collègues, la Liga durcit le ton concernant les critiques au sujet des arbitres et CR7 proche du record mondial de buts en sélection. C’est l’actualité européenne du jour!

Récompense – Kévin De Bruyne a été sacré meilleur joueur de Premier League par l’Association des joueurs professionnels, le syndicat des joueurs. C’est la première fois qu’un représentant de Manchester City obtient cette distinction.

Centenaire – En marquant un doublé contre la Suède (victoire 2-0), Cristiano Ronaldo a marqué ses 100e et 101e buts de sa carrière sous le maillot portugais. Son premier but remonte à l’Euro 2004. CR7 est à huit réalisations du recordman mondial de buts en sélection, l’Iranien Ali Daei, qui a évolué une saison au Bayern de Munich.

Jeunesse – En entrant en jeu hier contre la Croatie, le Rennais Eduardo Camavinga est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot français depuis 1906! Le milieu de terrain est âgé de 17 ans, 9 mois et 29 jours.

Contrat – Marcelo Bielsa n’a toujours pas prolongé son contrat avec Leeds United qui expirait en fin de saison dernière. Pourtant le technicien argentin semble toujours investi puisqu’il souhaite recruter Draxler du PSG. Un désaccord sur la durée du contrat serait à l’origine du conflit autour de cette prolongation. La Premier League reprend cette fin de semaine.

Discipline – La Liga a décidé de modifier son code disciplinaire. Désormais, tout joueur forçant un carton (par exemple pour être suspendu pour un match moins important) sera sanctionné plus sévèrement ; le nombre de cartons sera remis à zéro au début de chaque saison de Liga ; les réclamations véhémentes aux arbitres durant les rencontres ou dans les médias de la part de joueurs ou dirigeants seront punies d’amendes salées.

Enquête – Le procureur de Turin enquête sur la famille Ginatta, proche des Agnelli, propriétaires de la Juventus Turin. L’affaire porte sur un prêt de l’Etat italien d’un total de 19,5 millions d’euros dont 185 000 euros auraient servi à l’achat d’abonnements au club.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 22 septembre : Ibrahimovic omniprésent !
Tour d’Europe du 21 septembre : La valse des attaquants
Isabelle Harvey rejoint l’équipe d’Edmond Foyé au sports-études de Pointe-Lévy