Un arbitre « balance » ses vérités sur le milieu professionnel français

« L’arbitre masqué » dresse un portrait subjectif des coulisses du championnat de France. À la retraite, il publie ses confidences dans un livre disponible en librairie dès jeudi.

La Premier League et la Ligue 1 ont eu droit à leur « joueur masqué », un ancien professionnel qui révèle la face cachée de son métier à travers des anecdotes concernant les différents acteurs du milieu. Cette fois, c’est un arbitre qui s’est pris au jeu en se livrant anonymement dans un livre à paraître le 3 mai : « L’une des difficultés fondamentales du rôle d’arbitre, c’est de se faire constamment traîner dans la boue sans que nous puissions nous défendre ou nous justifier. Les choses ont légèrement évolué en France depuis peu, mais notre parole reste extrêmement bridée. Nous sommes la grande muette du football et ce témoignage est une occasion unique d’asséner quelques vérités. »

Dans cet ouvrage, on apprend qu’Hatem Ben Arfa est « un vrai gamin pourri gâté qui chouine quand il n’a pas ce qu’il veut. Drame de la starification précoce sur un caractère fragile. » Nabil Fékir en prend aussi pour son grade : « Il propulse le concept de sale gosse vers de nouveaux sommets. La première chose qui me frappe quand je le découvre est sa démarche révélatrice. Le torse outrancièrement bombé, on devine le type que la terre peine à porter. » En revanche, Jean-Michel Aulas est cité comme « L’une des personnes les plus intelligentes du milieu. »

Enfin, Jérémy Toulalan, Falcao, Hugo Lloris, et Marcelo Bielsa ont reçu des compliments concernant leur comportement avec les hommes en noir, tout comme Laurent Blanc : « Lui non plus ne se cache jamais derrière nos sifflets et nos drapeaux pour justifier un échec. Il surplombe cette médiocrité et mes collègues et moi lui en savons gré. »

« Je suis l’arbitre masqué », disponible sur e-book dès le 3 mai

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Assia Sidhoum rejoint Albi : « Une suite logique de ma carrière »
Jessica Silva s’en va en France coacher les U19 d’Orléans !
Real Madrid : Quel avenir pour Karim Benzema?