Un arbitre français suspendu pour « avoir taclé » un joueur

Un arbitre de Ligue 1 a été suspendu par la Fédération française pour avoir tenté de tacler un joueur en plein match. À 45 ans, Tony Chapron dispute sa dernière saison professionnelle… mais la finira-t-elle?

Tony Chapron est connu en Ligue 1. Réputé pour son intransigeance, il n’hésite pas à avertir ou exclure tout joueur qui essaie de discuter ou contester ses décisions. La polémique, ce n’est pas sa tasse de thé : « Je ne parle pas aux joueurs sur un terrain, expliquait-il pour justifier ses décisions. Je n’ai jamais rien entendu d’intéressant dans une conversation durant un match. » Simple et limpide, c’est lui le chef et il entend bien diriger le match à sa manière.

Sauf que dimanche soir, l’un des plus célèbres arbitres du championnat de France est allé encore plus loin. Lors des arrêts de jeu du match Nantes-PSG, sa course se croisait avec celle du Nantais Diego Carlos. Suite au choc, l’arbitre s’écroula par terre et tendait la jambe vers le joueur, geste qui pouvait être perçu comme une tentative de tacle : « C’est maladroit, poursuit Tony Chapron. J’ai ressenti une vive douleur sur une ancienne blessure. Dans un mauvais réflexe, j’ai tendu la jambe vers le joueur. Je m’en excuse. » Dans la foulée, Diego Carlos fut expulsé.

La polémique enfla rapidement après la rencontre et lundi, la Fédération décida de suspendre son directeur de jeu jusqu’à nouvel ordre. La suspension du joueur, quant à elle, est cancellée. Dans sa carrière, Tony Chapron dépasserait le total de 120 cartons rouges en 12 saisons professionnelles!

Autres articles intéressant

Andy Kontogiannis (Panellinios) : « En tant que président c’est impardonnable, mais… »
Le match Montréal City – Milanello perturbé par des insultes racistes, misogynes et homophobes?
Daivy Makunza (Longueuil) : « Beaucoup d’événements racistes passés sous silence »