Espagne : Julen Lopetegui licencié!

La Fédération a très mal pris l’annonce mardi du départ de son sélectionneur Julen Lopetegui pour le Real Madrid après le Mondial. Le président de la Fédération Luis Rubiales vient de destituer son entraîneur.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe en Espagne! Julen Lopetegui a confirmé qu’il succédera à Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid. Fort de sa réputation, le Basque a signifié qu’il ne commandera plus la Roja après la Coupe du Monde. Une décision unilatérale qui a provoqué la colère du président de la Fédération Luis Rubiales pour qui le sélectionneur est l’un des éléments moteurs du renouveau de l’équipe nationale. Présent à Moscou pour le congrès de la FIFA, le dirigeant est allé directement à Krasnodar mardi soir pour s’entretenir avec le sélectionneur.

Une conférence de presse a lieu tôt ce matin heure canadienne pour annoncer que le Basque ne verra pas la Coupe du Monde à la tête de la sélection. Un coup dur pour la Roja : « Nous remercions Julen Lopetegui pour son travail car c’est en bonne partie grâce à lui que nous sommes en Russie, explique Luis Rubiales. Mais nous devons avoir un message clair envers tous les salariés de la Fédération : il y a une façon d’agir. Le Real Madrid veut le meilleur entraîneur possible et c’est son droit. Mais j’ai appris tout cela cinq minutes par téléphone avant l’annonce officielle! » La Fédération reproche au technicien d’avoir agi secrètement avec le Real Marid et ensuite de mettre la haute autorité du soccer espagnol devant le fait accompli.

Les joueurs avaient tenté de sauver la tête de leur entraîneur mais le dirigeant est clair : « J’ai parlé avec eux et ils feront leur possible avec le nouveau staff. Gagner est important mais il y a des choses plus importantes que cela comme la manière de travailler. » Même si ce n’est pas encore annoncé, Albert Celades, entraîneur des U21 espagnols et adjoint de Julen Lopetegui est favori pour reprendre la Roja car il présente l’avantage de bien connaître le groupe.

Dernière minute : C’est Fernando Hierro, ancien international espagnol et ex-joueur du Real Madrid, qui occupera le poste de sélectionneur. Il était jusqu’à présent directeur technique de la Roja.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Amla – Salter, le duo plein de promesses de St-Hubert
Vincent Orsida (Mistral) : « C’est un point gratifiant au vu de notre performance »
Khalid Bentaibi (Salaberry) : « Le poids de la responsabilité de sauver l’équipe »