Groupe C : Le Pérou et le miracle « Gareca »

Trente-six ans depuis la dernière participation à une Coupe du Monde! Une éternité pour les supporters du Pérou! L’équipe est revenue de l’anonymat depuis 2015 et la nomination à sa tête de l’Argentin Ricardo Gareca. Sur le podium de la Copa America 2015, la sélection s’est qualifiée pour la phase finale en Russie grâce à une série lors de ses six derniers matchs avec aucune défaite et deux nuls contre l’Argentine et la Colombie. La sélection pourra compter sur son attaquant embléatique et capitaine Paolo Guerrero, 34 ans, qui a vu sa suspension pour dopage levée. Désormais, c’est tout un peuple qui croit en un possible exploit pour répéter le meilleur parcours de l’histoire du pays (quart-de-finale en 1970).

Le sélectionneur : Ricardo Gareca – Entraîneur emblématique du Velez Sarsfield, il vient au chevet du Pérou en 2015 alors que l’équipe souffre du traumatisme de sa non-participation à la Coupe du Monde 2014. Rapidement les résultats reviennent et il accroche la cinquième place de la zone AmSud. Le Pérou bat la Nouvelle-Zélande (0-0, 2-0) en barrages et accède à la phase finale.

Le joueur à suivre : Jefferson Farfan – Ancien joueur de Schalke 04 et du PSV Eindhoven, l’ailier péruvien est l’un des rares de son pays à avoir duré aussi longtemps en Europe. Aujourd’hui au Lokomotiv Moscou, le joueur de 33 ans, champion russe en titre, évoluera pratiquement chez lui pour ce qui est vraisemblablement sa dernière grande épreuve internationale.

La liste des 23

Gardiens : Pedro Gallese (Veracruz/MEX), José Carvallo (UTC), Carlos Cáceda (Municipal)

Défenseurs : Luis Advíncula (Lobos/MEX), Miguel Araujo (Alianza Lima), Aldo Corzo (Universitario), Nilson Loyola (Melgar), Christian Ramos (Veracruz/MEX), Alberto Rodríguez (Junior/COL), Anderson Santamaría (Puebla/MEX), Miguel Trauco (Flamengo/BRA)

Milieux : Pedro Aquino (Lobos/MEX), Wilmer Cartagena (Veracruz/MEX), Christian Cueva (Sao Paulo/BRA), Edison Flores (Aalborg BK/DEN), Paolo Hurtado (Vitória Guimaraes/POR), Andy Polo (Portland Timbers/USA), Renato Tapia (Feyernoord/NED), Yoshimar Yotún (Orlando City/USA)

Attaquants : André Carrillo (Watford/ENG), Raúl Ruidíaz (Morelia/MEX), Jefferson Farfán (Lokomotiv/RUS), Paolo Guerrero (Flamengo/BRA)

Classement FIFA : 11e

Qualification : Vainqueur des barrages contre la Nouvelle-Zélande (0-0, 2-0)

Autres articles intéressant

Coupe du Québec : Pierrefonds créé la sensation contre Mont-Royal Outremont !
Shany Black (Trois-Rivières) : « Un beau test contre Beauport »
Jason Di Tullio : « Développer le potentiel de chaque joueur au maximum »