Évasion fiscale : Mourinho, Cristiano Ronaldo et Falcao dans la ligne de mire

Une enquête menée par douze médias européens assure que Jose Mourinho, Cristiano Ronaldo et Falcao ont caché des sommes énormes aux autorités dans des paradis fiscaux. Tous ont un point commun : leur agent Jorge Mendes.

Cristiano Ronaldo aurait caché 150 millions d’euros à l’État espagnol! L’attaquant du Real Madrid aurait utilisé des comptes offshores et des sociétés écrans dans des paradis fiscaux sur ses sept dernières années. Certes, il a payé moins d’impôts sur le moment, mais une enquête de l’administration fiscale espagnole est en cours au sujet de ses revenus de 2011 à 2013. Jose Mourinho a dissimulé 12 millions d’euros grâce à un compte suisse d’une société écran immatriculée dans les Îles Vierges britanniques. Le technicien a payé 4,4 millions d’euros de redressement. Enfin, Falcao, lui, a aussi utilisé un compte suisse. L’attaquant colombien n’a pas déclaré 1,3 million d’euros dissimulé via des sociétés en Irlande et aux Îles Vierges. Un contrôle fiscal est en cours.

Tous les trois ont confié leurs affaires à Jorge Mendes. Cet agent est un homme d’affaires comptant parmi les plus influents dans le monde du football. En 2013, il a été accusé, sans que cela ne soit prouvé, de détenir des participations dans des fonds d’investissement, eux-mêmes propriétaires de joueurs et de clubs.

Le résultat est le travail de l’enquête Football Leaks. Plusieurs médias européens ont eu accès à des milliers de documents. D’autres affaires voire scandales devraient être révélés prochainement. On parle de fraude fiscale, connexion mafieuse et exploitation de joueurs mineurs.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

PLSQ : Mont-Royal Outremont continue de chasser Blainville, Fabrose corrige le FC Lanaudière
Les 10 grands « gagnants » de la Coupe du Monde 2018
AAA : Boucherville se déplace à neuf aujourd’hui à Charlesbourg