JO : Avec le Bronze, le Canada retrouve la vie en Rose

Comme en 2012, les Canadiennes repartent du tournoi olympique avec la médaille de bronze. Les coéquipières de Melissa Tancredi ont surclassé le Brésil (2-1) au terme d’une rencontre incroyablement maîtrisée. La jeune Deanne Rose est l’héroïne de cette rencontre.

Ce match pour la troisième place est riche de symboles. D’abord, il fallait gérer le traumatisme de l’élimination en demi-finale face à l’Allemagne. Pour cela, John Herdman a aligné Kadeisha Buchanan en défense centrale, elle qui s’en voulait d’avoir provoqué le penalty allemand. Face à Marta et Christiane, les deux attaquantes vedettes, l’Ontarienne a pu prouver qu’elle avait digéré au moins en partie sa déception. L’autre symbole est une question de générations. Le sélectionneur canadien a souhaité donner la chance aux jeunes tout en conservant une large place aux joueuses expérimentées. Une méthode qui fait ses preuves puisqu’à la 25e minute, Ashley Lawrence, 21 ans, déborde sur son flanc gauche et centre devant le but. Deanne Rose, 17 ans, conclut tranquillement au deuxième poteau. En deuxième période, un superbe travail de Fleming, 18 ans, permet de lancer Rose dans la surface brésilienne qui servit à son tour sur un plateau Sinclair, 33 ans, pour marquer suite à une contre-attaque très bien gérée (2-0, 52e).

Et le Brésil dans tout ça? John Herdman avait prévenu. Les Auriverdes mettent la pression. Le danger n’était vraiment pas permanent hormis une tête de Rafaelle (57e) qui passait de peu à côté. Le pays hôte éprouvait les pires difficultés à trouver une situation favorable. D’ailleurs, ce sont les Canadiennes qui tiraient sur la barre sur un coup franc de Sinclair (21e) et sur le poteau suite à une frappe de Rose, décidément dans tous les bons coups (72e). Le Brésil trouvait bien la faille suite à un centre bien négocié par Beatriz (79e), mais Marta et ses partenaires étaient bien trop imprécises devant le but pour espérer quelque chose de mieux.

Match pour la médaille de bronze : Canada – Brésil : 2-1 (1-0)
Buts : Rose (25e), Sinclair (52e) pour le Canada ; Beatriz (79e) pour le Brésil.

Autres articles intéressant

Canada futsal : « Se mettre dans l’ambiance des qualifications »
Futsal : Le Canada prépare son entrée aux championnats du Monde universitaire
Andrew Olivieri quitte l’ARS Lanaudière pour les U20 de Team Canada