Une mini Coupe du Monde dès 2021?

La FIFA réfléchit actuellement à l’organisation d’une mini Coupe du Monde. La compétition regrouperait huit pays et se jouerait tous les deux ans.

Est-ce la fin de la Coupe des Confédérations? Les joueurs internationaux auront-ils des congés exceptionnels de la part de leur club respectif? L’audience sera-t-elle au rendez-vous? Telles sont les questions que l’on peut se poser suite aux discussions actuelles concernant l’organisation d’une mini Coupe du Monde. Gianni Infantino, le président de la FIFA, révèle que ce tournoi, appelé « Final 8 », se déroulerait tous les deux ans à partir de 2021, entre octobre et novembre. Le processus de sélection des équipes nationales n’a pas encore été défini. De plus, le dirigeant affirme qu’un groupe d’investisseurs encore anonymes est prêt à mettre 25 millions de dollars sur la table pour s’assurer les droits de la compétition pour douze ans.

Cette nouvelle intervient au moment où la FIFA souhaite aussi élargir la Coupe intercontinentale des clubs (Mondial des clubs, NDLR)  à 24 participants, nouvelle formule qui commencerait aussi en 2021. En ajoutant un Mondial à 46 pays dès 2026, l’organisation va très certainement compliquer les calendriers des meilleurs joueurs de la planète. Plusieurs voix s’élèvent déjà concernant la surcharge des calendriers et le nivellement par le bas de l’intérêt des compétitions.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Coupe du Monde 2018 : l’Angleterre souligne les risques d’attentat contre son équipe
Zlatan Ibrahimovic n’ira pas à la Coupe du Monde
Coupe du Monde 2018 : le Japon repart de zéro