Amandine Henry : « Ma priorité est de rester avec les Thorns »

Vainqueur de trois Ligue des champions en Europe et de neuf championnats de France, Amandine Henry a déposé ses valises cet été à Portland. Demi-finaliste des play offs, l’internationale française a découvert la NWSL. Elle nous livre ses sentiments sur ses débuts en Amérique du Nord.

Amandine, quelles sont vos impressions sur la NWSL ?

J’ai découvert la NWSL et je suis très surprise du niveau athlétique. Il y a beaucoup d’engagement physique et beaucoup de duels. Je ne m’imaginais pas avoir autant d’impacts et de compétition par rapport à la France où le championnat est moins homogène. Aux États Unis, tous les matchs sont importants car il n’y a pas beaucoup de différences de niveaux entre les premiers et les derniers du championnat. En France, il y a plus de technique je pense.

Quel est votre bilan sur votre expérience avec les Thorns ?

Cette expérience avec les Thorns m’apporte énormément. Tant au niveau personnel que soccer. J’apprends une nouvelle culture, une nouvelle langue etc… Sur le terrain, je m’adapte à ce nouveau soccer en essayant d’apporter ma touche « française » (rires).

Vous avez rejoint Christine Sinclair aux Thorns. Avez-vous parlé des Jeux olympiques et de votre quart de finale Canada-France ? Quel est votre sentiment sur le parcours de la France lors de cette compétition?

Oui j’ai en effet rejoint Christine Sinclair, c’est une très bonne joueuse. Elle est très importante dans notre équipe. Elle dégage un charisme sur le terrain que peu de joueuses ont. Nous n’avons pas trop parlé des JO car c’est encore frais. Mais je pense que le Canada était au-dessus de nous physiquement. Mon parcours avec la France n’a pas été suffisant au vue des objectifs fixés au début de la compétition. Nous avons encore du travail nous le savons mais nous ne relâchons pas les efforts.

On parle de vous au Paris Saint-Germain. Est-ce que vous pensez retourner en Europe ou donnez-vous la priorité au fait de rester aux États-Unis ?

En ce qui concerne le PSG, je ne suis engagée nulle part à part avec les Thorns qui est assurément ma priorité pour la saison prochaine.

Photo : Portland Thorns FC

Autres articles intéressant

New-York Western Flash champion de NWSL !
NWSL : Washington Spirit – Western New York Flash en finale !
Christine Sinclair championne de la saison régulière avec les Thorns de Portland !