Benoit Forget-Chiasson (Chaudière-Ouest) : « La licence nationale est indispensable »

Sept clubs québécois ont obtenu la licence nationale de Canada Soccer. Parmi eux, l’AS de Chaudière-Ouest compte sur le précieux sésame pour développer le club. Son directeur sportif Benoit Forget-Chiasson s’en explique.

Benoit, que représente pour vous l’obtention de la licence nationale?

Après quelques discussions avec les membres de la direction du club, il est rapidement devenu évident que la licence nationale est indispensable. Elle garantit un accès à tous les niveaux de compétition dans la province aux joueurs vivant dans le coin de Lévis. C’est ce qu’on voulait pour nos jeunes.

Quel est désormais le plus grand défi pour le club?

Ce sera de fidéliser nos éducateurs. Nous avons besoin d’un staff de bon niveau avec des personnes diplômées et expérimentées. Je ne me fais pas de souci car Chaudière-Ouest possède un historique de formation des éducateurs.

Vous verra-t-on prochainement en PLSQ?

Nous allons intégrer d’abord la PLSQ juvénile. C’est une division regroupant les équipes jeunes de la licence nationale, sans descente possible. Je trouve que c’est une superbe idée car cela nous permet de nous consacrer à la formation et la progression des joueurs sans mettre une pression négative sur les résultats. Nos filles et garçons U13 et U14 l’intégreront cet été et progresseront pour finalement y évoluer en sénior dans quelques années. C’est essentiel pour nous de pouvoir proposer le haut de la pyramide à nos joueurs.

Quel changement en terme d’image va apporter la licence nationale au club?

C’est sûr que c’est une belle vitrine mais ce n’est pas notre motivation première. Nous poursuivons l’amélioration de la structure du club, dont le rattachement avec Saint-Etienne-de-Lauzon en fait partie. Cela nous garantit plus de terrains et permet à 400 jeunes supplémentaires de profiter de notre programme. En parallèle, nous avons déjà assuré un encadrement conforme au Centre de développement de club des exigences de Soccer Canada pour les U9 à U12. Notre système est déjà bien implanté.  On a vraiment mis l’accent sur les jeunes.

Propos recueillis par www.justesoccer.com

Licence nationale : AS Beauport, AS Blainville, AS Chaudière-Ouest, CS Longueuil, CS Monteuil, Pierrefonds, CS Saint-Hubert.

Licence provinciale : Caravelles Ste-Foy-Sillery, AS Charlesbourg, CS Dollard-des-Ormeaux, Etoiles de l’Est, FC Gatineau, Celtix de St-Jean-sur-Richelieu, Lakeshore, Lanaudière Nord, Lasalle, Mont-Royal Outremont, Phénix-des-Rivières, Québec Centre, FC Rivières-des-Prairies, AS Saint-Lambert, St-Laurent, FC Trois-Lacs.

Licence régionale : FC Anjou, CS Boucherville, AS Brossard, Dynamo Candiac, Chambly, CS Chomedey, Delta Laval, CS Fabrose, AS Gatineau, SC Lachine, Union Lanaudière Sud, Galaxie de la Prairie, Lévis-Est, FC Challenger de Mirabel, ADG Soccer Association, Pointe-Claire, FC Révolution, CS Roussillon, Mistral de Sherbrooke, St-Jérôme, CS St-Lazare/Hudson, CS Vallée-du-Richelieu, Optimum de Victoriaville.

Autres articles intéressant

Tour d’Europe du 1er mars : Opération policière au Camp Nou !
David Sauvry (Celtix) : « On ne se fixera pas de limite »
Haïti futsal : « Pour nous, c’est plus que du sport! »