Des entraîneurs québécois en route vers la licence A

21 entraîneurs de la province ont récemment entamé le programme de la licence A. Avec ce sésame, les techniciens pourront encore mieux former et viser le plus haut niveau pour leurs joueurs.

Ils sont une trentaine au Québec à en être titulaire pour le moment. Une nouvelle session de la licence A s’est ouverte dimanche 24 juin dans laquelle 21 entraîneurs se sont engagés pour un travail long de deux ans sous l’égide de la Fédération canadienne. « C’est un approfondissement des connaissances, assure Mike Vitulano, l’un des formateurs. En plus de nouveaux éléments concernant le jeu, les candidats apprendront à gérer les médias, à comprendre le programme de l’équipe nationale masculine et l’environnement professionnel d’un coach. »

Pendant une semaine, les entraîneurs ont vécu ensemble au siège de la Fédération du Québec et ont eu un aperçu de l’exigence du travail de coach de haut niveau durant une formation pour la première fois dispensée en français : « Il faut faire comprendre que les journées peuvent se terminer à minuit voire une heure du matin pour rendre le travail en début de journée, poursuit Mike Vitulano. Chaque entraîneur a un portfolio à remplir avec des analyses de matchs et de pré-formation. Dans six mois environ, ils devront aussi rendre trois analyses de matchs sur leur propre équipe. » Les titulaires pourraient prendre en main une équipe de Première Ligue canadienne. Le prochain rassemblement est prévu en juin 2019.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

AAA : Le dernier quart d’heure sauve Mont-Royal Outremont de la menace Boucherville
PLSQ : Réduit à dix, St-Hubert fait la différence contre Fabrose
PLSQ : Prêts pour le choc entre Blainville et Mont-Royal Outremont