En battant St-Hubert, Gatineau se qualifie pour la finale de la coupe PLSQ

Le FC Gatineau s’est qualifié hier pour sa troisième finale de la coupe PLSQ consécutive. Pour y parvenir, les hommes de Sylver Castagnet ont battu St-Hubert à domicile au courage (1-0).

Sylver Castagnet revient quelques années en arrière. En 2014, le coach du FC Gatineau était joueur lorsque la formation de l’Outaouais remportait la coupe PLSQ aux dépens de Longueuil. Après deux finales perdues face à Blainville ces deux dernières années, le technicien retente sa chance après une victoire compliquée dimanche contre St-Hubert : « Peut-être notre expérience a joué, explique-t-il. Mais nous sommes tombés sur un très bon adversaire. On a beaucoup subi mais nous n’avons pas craqué. On a toujours été présents dans les duels. Nous avons montré beaucoup de tempérament et je suis content de voir cet état d’esprit parmi les joueurs. » Face au FC Lanaudière en finale, l’entraîneur reste très méfiant : « Je connais à peu près l’état d’esprit de notre adversaire car nous étions derniers en championnat en 2017 et nous avons joué cette finale… »

De son côté, François Bourgeais était plutôt amer. Le coach de St-Hubert regrette une nouvelle fois le manque d’efficacité de son équipe : « J’ai l’impression de dire tout le temps la même chose. On aurait pu gagner, on aurait même dû mais on ne passe pas. J’avais la sensation que nous avions franchi une étape en battant Mont-Royal Outremont en quarts. On avait concrétisé nos intentions. Hier, on a tenu le ballon mais on s’est exposé à l’efficacité et la détermination de Gatineau sur un coup du sort. On a buté sur une défense très solide et lorsque celle-ci était en retard, le gardien a fait son travail. » La saison terminée, François Bourgeais prépare la prochaine et cela commence par le choix des joueurs : « Je suis prêt à garder la grande majorité de mon effectif. La question est : est-ce que des équipes plus huppées seront intéressées à faire signer certains d’entre eux? Je vais axer mon travail sur l’efficacité pour obtenir davantage de résultats tout en gardant notre qualité de jeu. »

FC GATINEAU – FC LANAUDIERE, finale de la Coupe PLSQ, samedi 16h, complexe du Bois-de-Boulogne, Laval.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

André Bona drafté par les Wanderers d’Halifax (CPL)
Les Carabins savourent leur premier titre national masculin
Les routes du FC Gatineau et de Sylver Castagnet se séparent