Futsal : la Coupe du Québec, c’est ce week-end!

La Ville de Québec reçoit la Coupe du Québec samedi et dimanche. Autant côté masculin que féminin, l’épreuve sera disputée devant certains regards très attentifs.

On ne va pas tourner autour du pot. La Coupe du Québec sera un excellent laboratoire pour les sélectionneurs nationaux. Tout d’abord, l’équipe universitaire féminine prépare ses championnats du monde en août prochain au Kazakhstan. L’entraîneur-chef Alexandre Da Rocha prendra certainement les meilleures joueuses du moment, lui qui doit donner sa liste de sélectionnées le 5 mars. Si certaines joueuses ne sont plus éligibles, plusieurs formations auront des avant-goûts de PLSQ féminine comme le Kodiak de Charlesbourg avec Joëlle Gosselin, Marie-Sandra Ujeneza et Marie-Joelle Vandale. Joanie L’Abbé ou encore Laurie-Couture Dallaire ont aussi prouvé au plus haut niveau québécois. Exempte du premier tour, cette formation pourrait retrouver Cinque Stelle en demi-finale. L’équipe de la région de Laval est aussi fournie en joueuses de AAA et universitaires comme Marie-Pier Chicoine, Audrey Lagarde ou encore Josée-Anne Nantel-Legault. En haut du tableau, le tenant du titre Xtreme ADR (Melissa Busque, Emmanuelle Alcindor, Julia Liguori et Vanessa Legault-Cordisco) aura un parcours plus favorable même si la jeune équipe de Vikings, composée de joueuses exclusivement issues du futsal, a prouvé qu’elle pouvait créer la sensation. Le FC Grenadiers, menée par Véronique Laverdière, pourrait aussi en gêner plus d’une.

Chez les hommes, le sélectionneur de Team Canada, Kyt Selaidopoulos, a déjà organisé un premier camp d’identification en PLFQ dans l’optique des qualifications pour la Coupe du Monde 2020 mais certains peuvent encore se révéler. Ce week-end, on attend forcément le FC Sparte de Nazim Belguendouz et Maxime Leconte, tous deux membres potentiels de l’équipe nationale. Dans la même moitié de tableau se trouve le Sporting de Montréal avec Shaquille Michaud, Berlin Jean-Gilles et Mitchell Syla, champion canadien 2017. Les deux équipes sont actuellement leaders de leur championnat dans le Grand Montréal. De son côté, le Sporting Québec de Bila Dicko-Raynauld, leader de la division Capitale Nationale, aura fort à faire pour son premier match face au FC Grenadiers. Cinque Stelle (avec Kevin Chan, Valentin Lamoulie et Alexandre Iulianella) saura-t-il en profiter pour aller loin dans la compétition?

COUPE DU QUÉBEC, samedi et dimanche, gymnase Séminaire Saint-François, 4900, rue Saint-Félix, Saint-Augustin-de-Desmaures. Matchs à partir de 8h jusqu’a 21h45 le samedi ; de 8h à 15h30 le dimanche.

Photo : Sporting Montréal

La rédaction de www.justesoccer.com.

Autres articles intéressant

PLSQ : Mont-Royal Outremont continue de chasser Blainville, Fabrose corrige le FC Lanaudière
Les 10 grands « gagnants » de la Coupe du Monde 2018
AAA : Boucherville se déplace à neuf aujourd’hui à Charlesbourg