Le FC Lanaudière remporte sa première Coupe PLSQ!

En venant à bout du FC Gatineau lors de la séance de tirs au but (1-1, 4-3 tab), le FC Lanaudière remporte la Coupe PLSQ sous un froid hivernal. Lanterne rouge en championnat, la formation de Joey Cortese a frappé un grand coup avec un groupe qu’il devrait en grande partie conserver pour la saison prochaine.

Gatineau se montrait dangereux sur une frappe lointaine de Dikenketa qui tenta de lober Walters mais le gardien lanaudois  restait vigileant (3e). Les hommes de Sylver Castagnet profitaient des espaces et sur un long ballon de Sy mal renvoyé par la défense, Garcia Lobo tenta sa chance des vingt mètres. Son tir heurta le poteau mais Toussaint surgit pour reprendre de demi-volée et battre Walters (0-1, 18e). Lanaudière réagissait sur coup de pied arrêté : un coup franc de McIntyre fut dévié en corner par le gardien de l’Outaouais Sobze qui détourna en corner (25e). Le FCL insista lors d’un une-deux entre Duclervil et Rubio-Ramirez. Le premier nommé s’engouffra dans la surface mais ratait son tir (28e). Le jeu lanaudois s’imposait sur le terrain et suite à une belle séquence collective, McIntyre eut l’opportunité de tirer un coup franc à l’entrée de la surface. Redoutable à cette distance, le capitaine égalisa d’un tir proche de la lucarne (1-1, 35e).

Alors que les premiers flocons tombaient au stade du Bois-de-Boulogne de Laval, le FC Lanaudière entamait la deuxième période sur une nouvelle frappe de McIntyre qui passait proche du but gatinois (47e). Sur un contre, Dikenketa débordait sur la droite et choisit la frappe plutôt que le centre mais ne trouvait pas le cadre (48e). Lanaudière se créait davantage d’occasions mais Duclervil croisa trop sa frappe à l’entrée de la surface (51e) et fut contré par Sobze (57e). Agday lança Succès côté droit. L’ailier évita Sobze et centra mais la défense de Gatineau se dégageait (67e). Les Gatinois, peu précis sur leurs contres, réagissaient en fin de match avec une frappe de Delamontagne qui passait juste au-dessus des buts (88e). Alors que le froid rendait chaque contact douloureux durant les prolongations, les joueurs de l’Outaouais auraient pu marquer sur un coup franc de A. Abdullah repris par Cyr Gauthier dont le tir manquait de puissance pour tromper Walters (91e). Ar. Abdullah se faisait ensuite expulser pour un deuxième carton jaune (93e). Le FC Lanaudière tenta de profiter de sa supériorité numérique mais Marsolais manqua son duel face à Sobze (103e). Agday tenta sa chance par deux fois (115e, 117e) mais Sobze restait solide. Enfin, le Gatinois Perron cadrait sa frappe mais Walters était bien placé (119e). Après deux échecs des joueurs de l’Outaouais aux tirs au but, le FC Lanaudière savourait le premier titre de son histoire!

FC LANAUDIERE – FC GATINEAU : 1-1 (0-0) 4-3, tab

Buts : McIntyre (35e) pour le FC Lanaudière ; Toussaint (18e) pour le FC Gatineau.

Ils ont dit

Joey Cortese (FC Lanaudière) : « C’est la première fois que le FC Lanaudière se rendait en finale et je suis fier de participer à l’histoire du club. On est content de cette fin de saison malgré les problèmes et les défaites. On a joué deux matchs en prolongations, c’était difficile physiquement. On a dû s’adapter au jeu long de Gatineau dans le premier quart-d’heure pour maîtriser le match ensuite. Je compte sur les jeunes qui ont joué en Coupe avec nous pour former le groupe de l’année prochaine. »

Sylver Castagnet (FC Gatineau) : « C’est une grosse déception. On n’a pas su gérer le match émotionnellement, certainement dû à la jeunesse de l’équipe. Le titre aurait ponctué une excellente saison. Prenons cette désillusion comme de l’expérience pour les prochaines saisons. »

Crédit photo : Kader Khedaim

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

André Bona drafté par les Wanderers d’Halifax (CPL)
Les Carabins savourent leur premier titre national masculin
Les routes du FC Gatineau et de Sylver Castagnet se séparent