Le Mistral de Sherbrooke bouscule une équipe du Dynamo de Québec très perfectible

Le Dynamo de Québec a obtenu une courte victoire samedi sur la pelouse du Mistral de Sherbrooke (1-0). Pour son troisième match amical après la double confrontation contre les Patriotes de l’UQTR, la formation de PLSQ a vécu une rencontre compliquée.

Le Dynamo de Québec présentait une équipe renforcée par son équipe réserve samedi midi au complexe Roland Dussault de Sherbrooke. Face à une équipe du Mistral encore plus jeune, les hommes d’Edmond Foyé n’ont pas montré une maîtrise du ballon à laquelle on était en droit de s’attendre : contrôles approximatifs, passes ratées et marquages aléatoires… L’absence de cadres comme Georget, Lebreton ou Tshindaye s’est fait ressentir. Néanmoins, les pensionnaires de PLSQ furent les premiers à se mettre en action par Ospina, un des rares joueurs à émerger, dont le coup franc aux vingt mètres fut bien repoussé par le gardien Masson-Lefebvre (1re). Ospina se mit encore en évidence pour un centre du côté gauche pour Kouo-Dibongue qui ne cadrait pas sa tête plongeante alors qu’il était pourtant en position idéale face au but (6e).

Après une entame de match timide, le Mistral réagissait d’abord par Turgeon dont le centre devant le but ne trouvait pas preneur (12e). C’est ensuite Côté qui tenta sa chance du milieu de terrain mais Gerges resta vigilant pour éviter de se faire lober (15e). Les jeunes joueurs du AAA proposaient des phases de jeu intéressantes et sur l’une d’elle, Gerges dut jaillir sur un centre d’Hamel (16e). Le dernier rempart du Dynamo dut anticiper encore une fois sur une passe en profondeur d’Hamel pour Badiane alors que la défense était aux abois (23e). Les Québécois réagissaient enfin par Cossette qui s’en allait au but mais son tir fut contré de justesse par Gingras (28e).Le Dynamo commençait à trouver des espaces et Aussems, sur un service de Reynal, manquait son duel face à Masson-Lefebvre, bien sorti (38e).

En deuxième période, le gardien Gerges devança une nouvelle fois Hamel (56e), avant que ses partenaires ne se procurent davantage d’occasions : Zuniga entra dans la surface de réparation adverse, déborda mais vit son centre repoussé par Gutierrez (58e). Après un pressing intéressant, Aussems hérita du ballon, trouva Ospina en position favorable mais le meneur de jeu s’écroula suite à un contact avec Masson-Lefebvre. L’arbitre jugea l’intervention licite (59e). Kouo-Dibongue, par deux fois, eut l’occasion de faire parler sa vitesse afin de se présenter face au but mais manqua de lucidité et gâcha ces deux opportunités (54e, 61e). Le Mistral restait menaçant en contre mais manquait de justesse dans la dernière passe. Finalement, une longue transversale d’Ospina sollicita Aussems. L’attaquant faisait parler son expérience pour effacer deux défenseurs et son tir au ras du poteau trompa Masson-Lefebvre (0-1, 71e). Après une dernière occasion du Mistral par Harrisson, dont la tentative échoua à quelques centimètres du but, le Dynamo a sauvé les apparences.

MISTRAL DE SHERBROOKE (AAA) – DYNAMO DE QUÉBEC (PLSQ) : 0-1 (0-0)
But : Aussems (71e).

Ils ont dit

Vincent Orsida (Mistral de Sherbrooke) : « On voit la différence entre une équipe jeune comme nous et une formation expérimentée. Cela se joue sur des détails. J’avais quand même 6 joueurs U17 sur le terrain au coup d’envoi! Nous devrons trouver nos repères plus rapidement car une entame de match est très importante et on pourrait le payer en championnat. Néanmoins, j’ai apprécié notre faculté à savoir faire le dos rond. On a su proposer du jeu par la suite. »

Edmond Foyé (Dynamo de Québec) : « Ce match a permis à des jeunes de l’équipe réserver d’intégrer le groupe. Les joueurs ont besoin de travailler et c’est pourquoi j’avais voulu faire un match amical contre une équipe capable de nous poser des problèmes. Je ne suis pas satisfait de la première période mais ensuite nous avons su poser le jeu. Je suis serein pour le match retour dans deux semaines. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Longueuil poignarde Mont-Royal Outremont en fin de match
PLSQ : Mont-Royal Outremont prêt à enchaîner contre Longueuil
Edmond Foyé (Dynamo de Québec) : « Si on avait su garder la même équipe… »