Blainville est le nouveau champion PLSQ!

Vainqueur du FC Lanaudière (3-1), Blainville a remporté officiellement le championnat puisque dans le même temps, Mont-Royal Outremont a perdu à Longueuil (5-3). C’est le deuxième titre du club après la coupe PLSQ en 2016!

Blainville avait besoin d’une victoire pour laisser Mont-Royal Outremont à distance. Pourtant, c’est le FC Lanaudière qui démarrait le mieux la rencontre grâce à son attaquant de pointe Berlin Jean-Gilles qui profita d’une mésentente défensive pour ouvrir le score (0-1, 9e). La tension montait par moments dans ce derby à l’image de la friction entre Beauséjour et Agday (15e). Blainville commençait à se montrer dangereux grâce à un coup franc de Mayard non cadré (17e) puis sur une frappe de Belguendouz bien captée par Fénelon (18e). Finalement, Leconte trouva une brèche au terme d’une chevauchée plein axe. Après un une-deux avec Aboulhamid, le milieu offensif blainvillois gagnait son duel face au gardien de Lanaudière (1-1, 21e). Trop de déchets dans son jeu empêchaient le FC Lanaudière de créer le danger sur le but des hommes d’Emmanuel Macagno.

Blainville dominait et se créait une nouvelle opportunité sur une longue touche dans la surface adverse. Leconte fut tout prêt de marquer mais il fut contré deux fois par une défense solide. Sur le corner suivant, la frappe puissante de Belguendouz fut repoussée par Fénelon (61e). Sur une contre-attaque, Aboulhamid hérita du ballon et servait en profondeur Belguendouz qui ne cadrait pas sa frappe (64e). C’est alors que Leconte débloqua la situation en centrant fort devant le but. À la réception, Mayard poussa le ballon dans les filets (2-1, 70e). Le FC Lanaudière réagit avec une tête de Timothée (72e) non cadrée et une percée de Jean-Gilles annihilée par une sortie autoritaire d’Ofouya (77e). L’ASB s’assura les trois points suite à une reprise contrée de Bertrand dont profitait Mayard qui conclut l’action d’un tir croisé (3-1, 79e). Blainville pouvait gérer.

BLAINVILLE – FC LANAUDIÈRE : 3-1 (1-1)
Buts : Leconte (21e), Mayard (70e, 79e) pour Blainville ; Jean-Gilles (9e) pour le FC Lanaudière.

Emmanuel Macagno (Blainville) : « C’est énorme pour le club! Certains sont ici depuis six ans et y ont vécu des moments difficiles. Merci à Longueuil d’avoir joué le jeu en battant Mont-Royal Outremont. Certaines personnes ont décrié notre manière de jouer mais au final, nous sommes champions avec 12 points d’avance à trois journées de la fin avec une Coupe à conserver. Concernant le match, c’est la première fois qu’une équipe ouvrait le score contre nous cette saison. Comme je m’y attendais, l’équipe a fort bien réagi à la pression. Lanaudière était au-dessus de ses moyens en première période mais ensuite, le classement des deux équipes s’est justifié. Aujourd’hui, tous les joueurs sont sous contrat jusqu’en décembre 2018. Beaucoup de personnes ont manifesté leur intérêt pour venir nous rejoindre. On va d’abord bien finir la saison avant d’analyser la situation. »

Andrew Olivieri (FC Lanaudière) : « Nous n’avons pas été bons aujourd’hui. Les joueurs ont montré de la volonté mais la qualité de jeu n’était pas là. On a rendu la job facile pour Blainville. C’est une victoire méritée. On a bien joué nos trois derniers matchs et d’habitude, on ne veut pas qu’une équipe soit championne en nous battant. Dans les confrontations directes, Blainville est la seule équipe à nous avoir battus sur la série de trois matchs. On veut bien finir la saison. »

Classement PLSQ

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Anthony Rimasson : « Je vais aligner la meilleure équipe possible »
Monteuil se prépare pour la PLSQ masculine et féminine!
Les Patriotes jouent « gros » vendredi contre le Vert et Or