Edmond Foyé (Étoiles PLSQ) : « Un plaisir de vivre ces expériences »

Edmond Foyé remplace Emmanuel Macagno à la tête de l’équipe des Étoiles PLSQ qui affrontera samedi son homologue de l’Ontario. Le coach du Dynamo s’appuiera sur Silver Castagnet, déjà présent l’année dernière.

C’est un match haut en symbole pour le soccer québécois. Samedi, les Étoiles de PLSQ montreront leur potentiel face aux meilleurs joueurs de la League 1 de l’Ontario. Un challenge que va découvrir Edmond Foyé, le technicien du Dynamo, qui prend les commandes de l’équipe grâce à sa deuxième place obtenue la saison dernière en championnat, alors qu’Emmanuel Macagno ne pouvait se libérer après le Championnat canadien : « C’est toujours un plaisir de vivre des expériences avec de bons joueurs et un coach que je vais découvrir, souligne-t-il. Cela ne fait pas longtemps que je suis au Québec et je ne peux pas encore mesurer l’ampleur de la rivalité entre les deux provinces. Mais je suis un compétiteur et nous avons perdu ce match la saison dernière. On va essayer d’inverser la tendance. »

Pour cela, l’entraîneur québécois compte sur Silver Castagnet, choisi par la FSQ pour être son assistant : « On travaillera en toute collégialité. Il a connu le match de la saison dernière et il m’aidera à appréhender l’événement. De plus, la veille de la rencontre, on va regarder les temps de jeu de chaque joueur, leur profil et nous adapterons notre tactique. » Mais les Étoiles ne pourront pas compter sur l’armada offensive de Blainville, éliminée mercredi par le Fury d’Ottawa (1-0 ; 1-0) dans le Championnat canadien. Seuls le gardien Ofouya et le défenseur Le Nours seront présents. Une décision que comprend Edmond Foyé : « À quoi cela servirait-il d’aligner un joueur qui a quatre matchs en deux semaines dans les jambes? Quel sera son rendement? Tout se jouera sur un match donc il serait plus utile de faire jouer des garçons frais. Blainville a montré que le Championnat canadien était possible pour les équipes de PLSQ. On a pu constater aussi tout le travail qui nous reste à faire pour atteindre ce niveau. »

ÉTOILES PLSQ – ÉTOILES LEAGUE 1, samedi 20h, stade Desjardins, avenue du Bois-de-Boulogne, Laval. 

Effectif PLSQ : Aboubacar Sissoko (CS Saint-Hubert), André Bona (CS Longueuil), Antoine Mimoun (CS Longueuil), Bastien Aussems (Dynamo de Québec), Bila Dicko-Raynauld (FC Gatineau), Bonano Beugre Gnenago (Dynamo de Québec), Diego Politis (FC Gatineau), Emad Houache (FC Gatineau), Erwann Ofouya (AS Blainville), Felipe Costa De Souza (CS Mont-Royal Outremont), Gabard Fénelon (CS Mont-Royal Outremont), Jonathan Vallée (FC Gatineau), Kévin Cossette (Dynamo de Québec), Kevin Le Nours (AS Blainville), Mohamed Farsi (CS Longueuil), Renan Dias (CS Mont-Royal Outremont), Samuel Georget (Dynamo de Québec), Simon Spénard-Lapierre (CS Fabrose), Stefan Karajovanovic (FC Gatineau), Vincent Cyr Gauthier (FC Gatineau), Vincent Lavigne (Dynamo de Québec).
Entraîneurs : Edmond Foyé et Sylver Castagnet.

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

AAA : Le dernier quart d’heure sauve Mont-Royal Outremont de la menace Boucherville
PLSQ : Réduit à dix, St-Hubert fait la différence contre Fabrose
PLSQ : Prêts pour le choc entre Blainville et Mont-Royal Outremont