Julian Labalec (FC Gatineau) : « Je ne suis pas un entraîneur, mais plutôt un éducateur »

Julian Labalec a été nommé officiellement entraîneur de l’équipe PLSQ du FC Gatineau ce lundi. L’entraîneur de l’Outaouais nous livre sa vision du soccer et ce qu’il compte réaliser avec sa nouvelle équipe.

Julian, quelle est votre principale motivation à la tête du FC Gatineau?

Le projet du club est d’offrir le plus haut niveau possible à nos joueurs. L’objectif est double avec la Première Ligue Canadienne et l’universitaire. Il faut que nos joueurs puissent frapper à ces deux portes.

Quel type d’entraîneur êtes-vous?

C’est vrai que du haut de mes 27 ans je peux paraître jeune. Mais j’ai commencé très tôt et je suis assez fier de mon parcours. Déjà à 16-17 ans, je dirigeais mes premières équipes. J’ai eu l’opportunité de vivre deux saisons au sein du centre de formation de Dijon lorsque l’équipe était en Ligue 2 française. Plus précisément, je ne me qualifie pas comme entraîneur,  mais plutôt un éducateur. J’ai l’habitude d’encadrer des jeunes. Le terrain m’intéresse mais ce qu’il se passe autour aussi. Je veux offrir le meilleur choix possible aux joueurs pour leur futur en leur offrant leurs premières armes comme l’hygiène de vie. Le soccer est un prétexte pour éduquer.

Comment allez-vous composer votre groupe pour la saison prochaine?

Nous sommes en pleine période d’évaluation. Le groupe sera complet courant mars. J’ai vu beaucoup de qualités dans le groupe PLSQ actuel et chez nos jeunes mais il est encore trop tôt pour savoir qui va rester ou pas. Si certains peuvent aller plus haut, on sera très heureux de dire qu’ils sont passés par notre structure.

Propos recueillis par www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

L’aventure du soccer se poursuit pour Maxime Oliveri au pays des kiwis
Chaudière-Ouest : « Rassembler un maximum de compétences au service des joueurs »
FC Mont-Bruno – Ste-Julie, un nouveau géant en Montérégie ?