ARS Lac St-Louis : « On se devait de monter une équipe en PLSQ féminine »

Patrick Viollat a pris les commandes de l’équipe de l’ARS Lac St-Louis pour la première saison de PLSQ féminine. Le technicien pourra compter sur une ossature de l’équipe de Lakeshore, vainqueur du Championnat canadien U17 et de Team Québec, médaillée d’Or des derniers Jeux du Canada.

C’est le prolongement d’une aventure. Après avoir marqué l’Histoire du soccer québécois en remportant les Jeux du Canada, Team Québec U18 reprend du service. Ou du moins plusieurs joueuses comme Jessica De Filippo ou Nahida Baalbaki. À leur tête, Patrick Viollat, entraîneur adjoint de Jessica Silva lors de l’épopée glorieuse d’août dernier : « L’équipe n’est pas encore finalisée, confie le coach. On compte aussi sur des universitaires comme Nathalie Brunelle et des joueuses de Lakeshore à l’image de Chloé Dion. »

Avec un tel potentiel, ce groupe sera certainement attendu par ses adversaires mais Patrick Viollat ne s’estime pas du tout favori dans ce championnat : « Je ne sais pas ce que les autres équipes pensent de nous mais nous sommes encore jeunes même si le talent est là. De plus, les équipes ont recruté de très bonnes joueuses. La qualité sera présente aussi parmi nos rivaux. » L’ARS Lac St-Louis envisage la PLSQ féminine comme un tremplin vers les universités américaines ou même le soccer professionnel : « Chacune a un projet et nous accompagnons les joueuses pour les réaliser. D’ailleurs, nous allons partir en Europe pour un camp afin de pouvoir offrir de la visibilité à notre équipe, poursuit le coach. Ce sont des filles en devenir et on les traitera comme des joueuses professionnelles. »

Au niveau des moyens, l’ARS ne fera pas de folies : « La Fédération nous a aidés à monter cette équipe car nous n’avions pas les moyens de faire face à un tel cahier des charges, ajoute l’entraîneur. Beaucoup de bénévolat se rassemble autour de cette équipe. Mais notre région se devait de présenter une équipe dans cette division. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Canada futsal : cinq minutes qui font mal
Thomas Meilleur-Giguère : « Ma manière de remercier l’ARS Lanaudière »
Canada futsal a bousculé le Costa Rica