Venus de Guinée, les frères Fofana se retrouveront aujourd’hui à Québec

Deux frères se retrouveront face à face cet après-midi lors du match de PLSQ Dynamo de Québec – Gatineau. Souleymane et Aly Fofana évolueront pour la première fois en tant qu’adversaires… et ne se feront pas de cadeau.

Souleymane, 29 ans, est l’ainé. Milieu au Dynamo de Québec, il étudie le Droit à l’université de Moncton : « Je voulais jouer en étudiant et la PLSQ m’attirait. J’ai donc contacté Edmond Foyé pour tenter ma chance dans sa formation et il m’a hébergé! C’est comme un père pour moi! » Alors qu’il termine sa thèse au Canada, pays qu’il a choisi, le Guinéen a fait son trou au Dynamo et a souhaité qu’Aly le rejoigne : « J’ai essayé de faire venir mon frère dans l’équipe mais c’était compliqué avec ses cours car il étudie dans le même établissement que moi. Aly, c’est ma vie! On a déjà étudié ensemble au Maroc pendant 5 ans jusqu’à notre maîtrise et il était ma seule famille là-bas. J’ai choisi ensuite de partir au Canada pour continuer mes études alors que lui a voulu rentrer un an au pays. Je suis très excité de le revoir! Cela fait trois mois qu’on ne s’est pas croisé mais on se parle tous les jours au téléphone. »

« En Guinée, on a toujours été partenaires. On évoluait en troisième division. C’est la première fois que l’on va jouer l’un contre l’autre », précise Aly, 26 ans, attaquant au FC Gatineau. « Quand je suis arrivé au Québec, mon frère m’a poussé à passer les évaluations en PLSQ, il avait déjà une année d’expérience. Alors je me suis inscrit au FC Gatineau avec l’espoir de l’affronter un jour. » Par contre, les histoires fratricides sont mises de côté une fois sur le terrain. Aly ajoute en souriant : « Je suis plus fort que lui techniquement. J’espère pour lui qu’il ne jouera pas milieu défensif sinon il aura affaire à moi! » Souleymane confirme le talent de son frère : « C’est le plus doué de la famille! On l’appelle Messi entre nous. Mais côté engagement et volonté, je suis supérieur à lui. Et s’il faut tacler pour l’empêcher de marquer, je le ferais sans hésiter car il nous faut les trois points! Je vais maintenant prier pour qu’il puisse jouer ce match car il pourrait être remplaçant. »

DYNAMO DE QUEBEC – FC GATINEAU, samedi 16h au stade Benoit-Vachon, 919 route Saint-Martin à Ste-Marie, G6E 3R2

Classement PLSQ

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Vincent Orsida à la tête du AAA de Boucherville!
Antoine Katako : direction Monteuil!
Edmond Foyé : « Je suis affectivement lié à l’ARS Québec »