Yves Ekwalla prolonge à Longueuil pour aider les jeunes en PLSQ

Joueur professionnel en Asie, Yves Ekwalla a débarqué en PLSQ la saison dernière à Longueuil. Après des débuts fracassants, l’attaquant camerounais a choisi de rester sur la Rive-Sud de Montréal malgré les propositions d’autres clubs québécois.

La trentaine sonnante, Yves Ekwalla aimerait s’offrir un dernier challenge : la MLS. « Mais c’est compliqué, regrette l’attaquant. Il faut un réseau, connaître des agents. Alors si une occasion se présente pourquoi pas… » Mais plus concrètement, le buteur s’est engagé cette semaine avec Longueuil pour la prochaine campagne de PLSQ : « J’avais signé là-bas la saison dernière car j’avais une amitié commune avec le coach Anthony Rimasson. D’autres équipes m’ont fait des propositions mais je ne voulais pas que l’argent soit une priorité dans ma décision. J’ai été très bien accueilli ici. Mon but est de prendre du plaisir sur le terrain. »

Miné par une blessure de longue durée en 2019, le buteur a vu son aventure asiatique se terminait brusquement l’année dernière à Dalian, club de Mandchourie : « Les dirigeants ne respectaient pas le contrat alors j’ai choisi de partir. Après le Cameroun, j’avais rejoint la Thaïlande en 2011. On a tout gagné là-bas pendant deux saisons. J’ai été repéré par le club de Chongqing avant d’être acheté par Qingdao avec qui j’ai joué une demi-finale de coupe nationale. En tout, j’ai connu cinq clubs en six ans en Chine. »

Aujourd’hui, Yves Ekwalla assiste le staff de Christophe Vollard pour aider la jeune équipe PLSQ de Longueuil à se développer : « J’encadre les jeunes et je veux bien m’entretenir physiquement. Le club a des objectifs pour cette génération et je veux l’accompagner. » Depuis son arrivée au Canada, sa vie a aussi changé puisqu’il est désormais conseiller en banque : « On verra pour la reconversion, je veux d’abord passer mes diplômes d’entraîneur! » Un autre défi.

Les transferts en PLSQ 2020

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Vincent Cyr-Gauthier, direction Blainville?
Les transferts PLSQ masculine 2020
Kévin Mendes Duarte (FC Lanaudière) : « Si on était plus concentré… »