AAA masculin : Boucherville champion! Et après?

L’équipe senior de Boucherville a survolé le AAA masculin en s’imposant à dix reprises pour un match nul. Refusé pour le moment en PLSQ, la formation de Vincent Orsida attend une éventuelle réforme des compétitions seniors pour évoluer au plus haut niveau provincial.

La nouvelle a été officialisée dimanche dans un relatif anonymat : Boucherville est champion du AAA masculin! Covid oblige, le championnat canadien n’aura pas lieu. Mais l’entraîneur Vincent Orsida reste tout de même satisfait de la saison de son équipe : « En terme de niveau général du championnat, on sentait que l’on sortait du Covid. Néanmoins, il reste toujours quatre ou cinq équipes très intéressantes et l’écart avec le reste semblait plus important. Pourtant, aucun match ne fut donné et on s’est imposé parfois dans les dernières minutes voire les arrêts de jeu. Cela reste compliqué. Cependant, j’ai noté un problème de motivation chez certaines équipes… L’absence de championnat canadien sans doute. » Cette victoire finale valide le projet du technicien qui veut faire du senior de Boucherville une place compétitive dans le paysage québécois : « On a formé un groupe d’amis assez rapidement, explique-t-il. D’autant que la moitié des joueurs fait partie du staff technique chez les juvéniles. Le public, formé par les jeunes et leurs parents, sont venus aussi en nombre. Le sentiment d’appartenance s’en renforce. »

Mais une ombre obscurcit ce tableau. Boucherville s’est vu refuser son accession en PLSQ, masculine comme féminine. « C’est frustrant, poursuit Vincent Orsida. Le semi-pro est le meilleur niveau au Québec et nous voulons accéder à cette vitrine. J’ai été deux fois champion AAA et deux fois vice-champion. Cette accession a déjà été refusée lorsque j’étais avec le Mistral de Sherbrooke. On est champion provincial, on promeut le soccer… qu’on nous donne les moyens d’aller encore plus haut! » Le club a reçu un courrier officiel de la Fédération l’informant qu’une réforme des compétitions est en cours : « Les conditions ne sont pas claires, poursuit le coach. On aimerait en savoir plus afin de pouvoir agir. Selon les valeurs du sport, le mérite sportif devrait être l’élément déterminant pour une accession. Notre équipe aurait été loin d’être ridicule en PLSQ cette saison. La PLSQ prend de la place médiatiquement et on sent que le AAA est mis de côté. »

La rédaction de www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !
Manchester – United – Arsenal : les notes des joueurs