(Demi-finale universitaire masculine Citadins – Carabins) : Christophe Dutarte : « Je suis confiant vu la valeur de notre travail »

Champion de la phase régulière, l’UQAM fait partie des favoris pour représenter le Québec au championnat canadien. Le technicien Christophe Dutarte insiste sur l’état d’esprit des joueurs pour garder cette flamme avant la demi-finale contre les Carabins vendredi soir.

Christophe, quel est votre regard sur votre saison?

Même si on perd des joueurs, notre objectif est toujours d’aller le plus haut possible. Cette année, ce fut plus difficile. Il y a eu une certaine inquiétude car nous étions attendus au tournant. Pouvait-on montrer un visage aussi conquérant que les années précédentes? On est devenu plus solide avec le temps malgré les blessures et les suspensions. La saveur est différente à cause du contexte mais on est en demi-finale.

Comment avez-vous gardé cette flamme qui permet à l’UQAM de figurer parmi les meilleures équipes universitaires du Canada?

Le staff et les anciens véhiculent les valeurs de notre équipe. J’insiste beaucoup là-dessus. Même blessés, je demande à mes joueurs d’être présents et de parler aux nouveaux pour transmettre cet héritage. La générosité et la cohésion des tâches sont nos principes. Nous les répétons tous les jours à l’entraînement. Sans cesse.

Vous affrontez les Carabins vendredi. Quel est votre sentiment sur cette rencontre?

Il existe une petite rivalité montréalaise mais un match des séries reste un match des séries. Je compte sur les joueurs qui ont vécu trois championnats canadiens pour que l’équipe reste concentrée. Ils connaissent l’importance de ce type de match. Les Carabins sont très mobiles, agressifs et ne manquent pas de talent. Si on donne du temps à cette équipe pour prendre ses repères, le scénario peut se compliquer pour nous. Mais j’ai confiance en mes joueurs. La valeur du travail qu’ils ont démontré et notre stabilité défensive sont de solides arguments.

Demi-finales : Patriotes – Laval, vendredi 19h, stade Gilles-Doucet.

UQAM – Carabins, vendredi 19h, stade Saputo.

Autres articles intéressant

Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs
Sylvain Rastello : l’heure du professionnalisme est venue