(Demi-finale universitaire féminine Rouge et Or – Citadins) : Helder Duarte : « La pression est sur nous »

Le « Rouge et Or » de Laval a écrasé le championnat universitaire féminin en remportant 13 de ses 14 matchs, le tout en restant invaincu. À l’heure des demi-finales vendredi, Helder Duarte a bon espoir alors que son équipe affronte l’UQAM à Québec.

Helder, vous attendiez-vous à dominer autant ce championnat?

Je savais que nous avions une belle équipe et que nous figurions parmi les favoris. Par contre, je ne m’attendais pas à marquer autant. Mais certains résultats sont en trompe-l’oeil. On a eu des matchs très difficiles comme le 6-1 face à Sherbrooke lors duquel notre gardienne a été extraordinaire, le 3-1 contre l’UQAM fut compliqué puisqu’on marque en fin de match et notre victoire 4-0 contre Bishop’s fut difficile puisque le score fut longtemps resté bloqué 1-0. On n’a pas toujours marqué des buts fatals, il a fallu attendre que l’adversaire se découvre en fin de match.

Vous affrontez l’UQAM en demi-finale vendredi soir. Quel est votre sentiment sur cette rencontre?

Lors de leur seule participation en séries, en 1998, nous avions battu cette équipe 4-0. Présentement, les conditions sont complètement différentes puisque l’UQAM est beaucoup plus fort. Les Citadins peuvent faire de grandes choses et n’ont surtout rien à perdre. La pression est sur nous. On doit l’assumer. Pourra-t-on faire face à cela? On verra si on est des champions. Il faudra être fort dans sa tête.

Quel est le principal atout du « Rouge et Or »?

Nous avons une bonne possession de balle. Nous sommes habiles dans les petits espaces et notre jeu se veut résolument offensif. Les défenseurs n’hésitent pas à soutenir nos attaquantes. Cela peut nous mettre en danger face à des adversaires rapides mais nous avons toujours su nous en sortir.

Demi-finales : Rouge et Or – Citadins, vendredi 19h, Pep’s 6

Carabins – Vert et Or, vendredi 18h, Cepsum

Autres articles intéressant

Douze ans de suspension (voire plus) pour avoir agressé un arbitre!
Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!
Pierre Lamothe (Wanderers, CPL) : “Devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match”