Les U15M des Titans de Bois-des-Filion atteignent le AAA !

Paolo Saravia-Canessa et les U15 masculin des Titans de Bois-des-Filion font désormais partie de l’histoire du club. Pour la première fois, le maillot sera représenté en AAA l’année prochaine. Rencontre avec un directeur technique qui a gardé une saveur assez particulière de cette saison.

Paolo, que représente pour vous cette accession en AAA?

C’est quelque chose d’assez gros car l’élite québécoise était considérée comme un mythe chez les Titans. De plus, les joueurs U15M sont très présents dans les centres de développement du club. Cela représente aussi quelque chose de fantastique pour les enfants.

Comment expliquez-vous ce succès?

C’est beaucoup de travail. J’ai repris l’équipe l’hiver dernier et notre préparation physique a été assez particulière à cause du Covid. Ensuite, nous sommes passés à quatre entraînements par semaine sur les terrains extérieurs puis trois par semaine une fois la saison lancée. J’ai toujours eu une vingtaine de joueurs présents à chaque séance. Nous avons travaillé énormément de tactique et je ne suis pas le genre d’entraîneur à faire de cadeaux. A cet âge-là, l’engagement fait la différence. Au final, on était l’équipe la mieux préparée.

Avant vous, aucune équipe du club n’était arrivée à ce niveau. Avez-vous aussi travaillé sur le mental des jeunes?

Ma devise est « Toujours viser l’excellence ». Je dis constamment à mes joueurs d’avoir des standards élevés envers eux-mêmes. L’annonce de mon départ du club pour le FC Challenger à la fin de la saison est devenue une motivation supplémentaire. C’était notre « last dance » en quelque sorte. On voulait vraiment bien finir ensemble.

Quel souvenir gardez-vous des Titans?

C’est le premier club qui m’a offert le poste de directeur technique, ce qui est assez spécial pour moi. J’ai travaillé avec des gens engagés ayant de bonnes initiatives et vivant au mieux la reconnaissance des clubs. Ma plus grande fierté est de laisser la structure dans une bonne posture avec un staff de qualité et des programmes optimaux.

Pour la première fois de l’histoire du club, un joueur est sélectionné pour pour les détections des sélections provinciales. Qu’en pensez-vous?

Bois-des-Filion apparaît sur la map du soccer au Québec. Les joueurs ne se rendaient pas compte de leur talent. Mais Youssef Derouich est un acharné de travail en plus d’être un bon joueur. Les bonnes choses arrivent à ces gens-là. Cela montre que peu importe si on est à Bois-des-Filion ou pas, on a notre chance.

Propos recueillis par www.justesoccer.com

Autres articles intéressant

Guy-Frank Essome Penda : « Content de quitter les Carabins de cette manière »
Aziz Dieng (ARS Lanaudière) : « Grandir ensemble »
Les Carabins masculins qualifiés face à des Stingers accrocheurs