Bilan de la première phase de la Canadian Premier League

La première phase de la saison CPL vient de se terminer. Elle s’est disputée à l’Investors Group Field de Winnipeg en raison du COVID. Désormais, la suite de la saison prend un cours classique, toutes les équipes ayant retrouvé leur stade respectif, que vous pouvez découvrir ici.

Valour FC, le club du Manitoba, a réussi son début de saison à « domicile » durant les 32 premiers matchs de la compétition et occupe la place de leader à quelques encablures de la surprenante équipe du Pacific FC.

À titre individuel, on retient l’incroyable série de clean sheets de Jonathan Sirois avec le Valour FC. Le gardien, originaire de LaSalle et prêté par le CF Montréal, a joué exactement 584 minutes sans encaisser de but, ce qui le place premier du classement, également en tête du top arrêts avec pas moins de 32 interventions sur sa ligne.

Côté défense, le plus grand nombre d’interceptions durant cette première phase est pour Amer Didic (FC Edmonton) avec 24 interventions. Pour les tacles réussis, Paris Donald Gee (FC Edmonton) est en pole position avec 16. Les passes réussies reviennent à Lukas MacNaughton (Pacific FC), auteur de 647. Andrew Jean Baptiste reste la valeur sure de cette première phase avec une régularité défensive et un apport offensif parfait avec 2 buts sur 2 tentatives de la tête cadrées soit 100% d’efficacité. Son absence s’est d’ailleurs faite sentir lors de la défaite contre les Wanderers.

Pour les milieux de terrain, Moses Dyer (Valour FC) est lui aussi à l’honneur avec 3 buts sur penalty et son énorme participation tant offensive que défensive. Kyle Bekker (Forge FC) compte lui aussi 3 buts à son actif et une bonne participation offensive. Le remuant Diyaeddine Abzi (York United FC) compte 2 buts et un gros apport offensif avec 14 tirs dont 8 cadres.

Chez les attaquants, en ce qui concerne le nombre de tirs, la palme revient à Stefan Karajovanovic (HFX Wanderers Halifax) avec 18 tentatives. Au classement des buteurs, Austin Ricci (Valour FC) occupe seul la première place avec 4 réalisations. Les attaquants en vue lors de cette première phase ne sont qu’à une longueur ; Mo Babouli (Forge FC), Marco Bustos, Alejandro Díaz Liceága et Josh Heard (Pacific FC). D’ailleurs, Marco Bustos est à nouveau à l’honneur sur le classement des passeurs décisifs (3). Anthony Novak (Cavalry FC) le suit de tout près avec 2 réalisations.

L’équipe-type de la première phase

Crédit Photo : Canadian Premier League

Christophe Ambar

Autres articles intéressant

L’AS Laval mise sur la continuité
Valour FC se sépare de Rob Gale et engage Phillip Dos Santos
L’UQAM féminin débloque son compteur contre les Stingers