Canada – Zimbabwe : 5 choses à savoir

Après sa victoire convaincante contre l’Australie lors du premier match de groupe, le Canada affronte le Zimbabwe dans une game inédite. Les coéquipières de Christine Sinclair pourront se qualifier pour les quarts de finale en cas de succès. Cinq choses à savoir avant de regarder le match.

  1. C’est la première fois que le Zimbabwe se qualifie pour le tournoi de soccer olympique féminin. Pour son premier match dans le tournoi, l’équipe africaine a subi une large défaite face aux redoutables joueuses allemande (6-1). Le Zimbabwe se trouve dans une poule très relevée puisque ses trois adversaires font partis du top 10 mondial.
  2. Que ce soit en compétition officielle ou bien durant un match amical, les équipes du Canada et du Zimbabwe ne se sont jamais affrontées. Cette game sera une première pour les deux nations, même si sur le papier le combat semble très inégal (le Canada se classant 10e au classement FIFA alors que le Zimbabwe est 93e).
  3. Les équipes africaines souffrent durant les Jeux olympiques. Avant la phase finale de Rio, les différentes sélections du continent ont disputé 16 matchs pour une seule victoire et un nul. Dur !
  4. L’équipe du Canada n’a joué qu’une seule fois contre une équipe africaine durant les Jeux olympiques. C’était durant les Jeux de Londres 2012, et le Canada avait remporté sa game contre l’Afrique du Sud sur le score de 3-0.
  5. John Herdman pourra compter sur une fabuleuse attaquante en la personne de Christine Sinclair. La joueuse canadienne a déjà marqué 9 buts en tournoi olympique (2 buts en 2008, 6 en 2012 et 1 en 2016). Elle a d’ailleurs fini meilleure buteuse des JO de Londres et demeure la deuxième meilleure buteuse de l’histoire de la compétition derrière la Brésilienne Cristiane (13 buts)!

Samedi 6 août, 14h : Canada – Zimbabwe

 

Photo : Zimnewsnow

Autres articles intéressant

Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs
Sylvain Rastello : l’heure du professionnalisme est venue