Canada, la force tranquille

Le Canada est en quart de finale! Grâce à une victoire facile devant le Zimbabwe, les joueuses de John Herdman pourront souffler face à l’Allemagne. Même si la manière ne fut pas parfaite, le parcours est sans faute.

Christine Sinclair fut encore le détonateur. Une bonne protection puis un service pour Beckie, qui s’y prenait à deux fois pour l’ouverture du score (1-0, 8e), et un penalty transformé suite à une faute sur Matheson (2-0, 18e). Après l’Australie lors du premier match, l’attaquante a une nouvelle fois mis son équipe sur le bon chemin dans ce tournoi olympique. Le Canada avait fait le plus dur. Le Zimbabwe était facilement débordé sur les côtés investis par Lawrence et Bélanger. Les joueuses de John Herdman dominaient, trouvaient facilement les décalages et mettaient la pression dans la surface de réparation zimbabwéenne. Enfin, le centre de Bélanger trouva une nouvelle fois Beckie, très remuante en début de match, pour le troisième but (3-0, 33e). La messe était dite.

Pourtant, la légèreté d’une victoire facile laissait place à une certaine frustration. Plusieurs fois, Tancredi et ses équipières étaient en mesure d’aggraver la marque. Mais par manque de chance ou de concentration, les Canadiennes ne faisaient plus la différence à la marque. Les Mighty Warriors n’étaient certes pas dangereuses, elles ont eu tout de même le mérite de ne jamais baisser les bras. Elles furent d’ailleurs récompensées sur un ballon mal négocié par Sabrina D’Angelo. La gardienne du Flash et Chapmann ne se sont pas comprises et Chirandu marquait dans le but vide (3-1, 86e). Simple stupeur? Un coup de froid parcourait les tribunes du stade de Sao Paulo lorsque la frappe de Nyaumwe frôla le but canadien (91e). Malgré dix dernières minutes compliquées, les Canadiennes ont maîtrisé leur sujet. Le rendez-vous contre l’Allemagne mardi prochain sera l’occasion de faire souffler certaines joueuses cadres.

Canada – Zimbabwe : 3-1 (3-0).

Buts : Beckie (8e, 33e), Sinclair (18e, sp) pour le Canada ; Chirandu (86e) pour le Zimbabwe.

Autres articles intéressant

CPL : Pacific FC couronné!
Pierre Lamothe (Wanderers, CPL) : “Devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match”
Forge FC rejoint Pacific FC en finale de la CPL