Cette semaine en CPL : Valour FC piétine, Pacific FC et Forge FC confirment

Six matchs de Canadian Premier League ont eu lieu la semaine dernière. La fin de saison approche et la course pour le titre de champion 2021 ainsi que pour les places qualificatives au Final Four est lancée. Pacific FC occupe toujours confortablement la place de leader avec 4 points d’avance sur son poursuivant. Derrière, c’est le sprint! Cavalry FC, Forge FC, York United FC, Halifax Wanderers et même Valour FC sont toujours en course.

Premier match de la semaine, mercredi dernier : les Wanderers d’Halifax recevaient l’Atlético Ottawa. Les coéquipiers de Pierre Lamothe se devaient de ne plus laisser échapper de point pour continuer à espérer finir en haut du classement. L’Atlético Ottawa, quant à lui, est déjà peut être tourné vers la saison prochaine et occupe la dernière place du classement. Le Wanderers Ground au terme d’un match assez équilibré a finalement vu son équipe l’emporter. Joao Morelli a ouvert le score juste avant la mi-temps sur penalty (45e+3). La seconde période était partie sur le même rythme et Joao Morelli libéra son équipe grâce à son deuxième but personnel (54e). Menés 2-0, les hommes de Mista sont parvenus à réduire la marque par Ryan Telfer (68e). C’est sur ce score de 2-1 que les équipes ont terminé la rencontre. Trois points qui font du bien aux Wanderers qui se mettent désormais à croire un peu plus au Final Four.

  • HFX Wanderers FC 2 – 1 Atlético Ottawa
  • Canadian Premier League
  • Mercredi 29 Septembre 2021
  • Wanderers Grounds
  • João Morelli Neto 45‎+‎3‎’‎, João Morelli Neto 54‎’‎ pour HFX ‎
  • Ryan Telfer 68‎’‎ pour Ottawa

Jeudi, c’était au tour de Valour FC de disputer un match très attendu face au Pacific FC. Les hommes de Phillip Dos Santos espéraient un résultat pour ne pas se retrouver trop distancés de leurs rivaux. Malheureusement, ce ne fut pas encore le bon soir. Arnold Bouka Moutou et ses partenaires n’ont rien pu faire face à la solide équipe de Pa-Modou Kah. Rapidement mené au score après avoir concédé un penalty dès la troisième minute transformé par Alejandro Diaz, Moses Dyer avait redonné espoir aux siens à la demi-heure de jeu. Un espoir anéanti juste avant la mi-temps au pire des moments par Alejandro Diaz une nouvelle fois (45e+2). Une deuxième mi-temps qui repartit de manière moins organisé du côté du Valour FC alors que Pacific FC a géré le match le pied sur le ballon. Le match se termina sur le score de 3 buts à 1 pour les visiteurs après que Victor Blasco ait trompé Jonathan Sirois (69e). Pacific FC confirme, Valour FC n’y arrive plus…..

  • Valour FC 1 – 3 Pacific FC
  • Canadian Premier League
  • jeudi 30 septembre 2021
  • IG Field‎
  • Moses Dyer30‎’‎‎ pour Valour FC
  • Alejandro Díaz 3‎’, ‎Alejandro Díaz 45‎+‎2‎’, Victor Blasco 69‎’‎ pour Pacific FC

Toujours jeudi, Cavalry FC avait un déplacement délicat à Edmonton. Mohamed Farsi et les siens ne devaient pas marquer le pas s’ils ne souhaitaient pas être distancés par Pacific FC et surtout rattrapés par leurs poursuivants. Dès le début de la rencontre, les partenaires de Marco Carducci ont donné le ton. Quelques occasions sans grand danger jusqu’à la 34e minute où Ben Fisk trouva la faille. Survolté à la suite du but, les hommes de Tommy Wheeldon Jr ont continué leur pressing et tuèrent le match juste avant le coup de sifflet de la mi-temps grâce à Ahinga Selemani (44e). Une mi-temps qui a fait du bien pour les joueurs d’Edmonton qui ont repris le jeu à leur compte et décidèrent à leur tour de mettre la pression sur la défense de Cavalry FC. Une défense qui a rompu par deux fois: Easton Ongaro dès la reprise (47e) et Amer Didic (70e) ont permis à leur équipe de revenir à la hauteur des Cavs. La fin de match approchait et on pensait que le score allait en rester là lorsque Daan Klomp réussit à tromper Connor James. Un but synonyme de victoire pour les Cavs, une victoire bien acquise tactiquement, mais une victoire qui permet surtout aux Cavs de continuer leur course vers le titre.

  • FC Edmonton 2 – 3 Cavalry FC
  • Canadian Premier League
  • jeudi 30 septembre 2021
  • Clarke Field
  • Easton Ongaro 47‎’‎, Amer Didic 70‎’ pour le FC Edmonton ‎‎
  • Ben Fisk 34‎’, ‎Ahinga Bienvenu Selemani 44‎’, ‎Daan Klomp 80‎’‎ pour Cavalry FC

Deuxième confrontation de la semaine samedi dernier pour le FC Valour à domicile face au FC Edmonton. Valour FC doit maintenant engranger des points pour pouvoir continuer à espérer accrocher une place pour le Final Four. De son côté, le FC Edmonton se défend pour ne pas terminer dernier de la ligue et reste une équipe très difficile à jouer. Bien partis, les hommes de Phillip Dos Santos ont mis beaucoup de rythme et la qualité était vraiment au rendez vous. Un début de match récompensé pour les joueurs de Winnipeg à la suite d’un penalty transformé par Moses Dyer à la 14ème minute de jeu. Un match que les partenaires de William Akio aurait dû tuer avant la mi-temps mais le score n’évolua pas. La deuxième période était toute autre : un jeu moins bien organisé, plus haché avec pas mal de déchets techniques. En toute logique, Easton Ongaro a permis à son équipe de partir de l’IG Field avec le partage des points grâce à son égalisation à la 67ème minute. Valour FC n’y arrive plus, piétine et perd des points importants pendant que ses concurrents directs continuent sur leurs bonnes lancées.

  • Valour FC 1 – 1 FC Edmonton
  • Canadian Premier League
  • samedi 2 octobre 2021
  • IG Field
  • Moses Dyer 14‎’‎sp pour Valour FC ‎
  • Easton Ongaro 67‎’ pour le FC Edmonton‎

Dimanche soir, match au sommet pour la course à la quatrième place qualificative pour les phases éliminatoires de la Canadian Premier League (Final Four). York United FC recevait les Wanderers d’Halifax. Les deux équipes sont en grande forme et ne cessent d’augmenter leur capital points au fil des matchs. Mamadi Camara et Pierre Lamothe étaient tous deux alignés dans le onze de départ d’Halifax où Joao Morelli se retrouvait sur le banc en compagnie d’Alex Marshall blessé à l’aine lors de l’échauffement. Un match qui démarra avec une grande intensité de la part des deux équipes. Les locaux ont pris l’avantage grâce à un but d’Alvaro Rivero bien seul au second poteau (13e). Les joueurs de Nouvelle Ecosse n’ont pas baissé les bras, bien au contraire! Ils ont continué à poser le jeu et ont été récompensés sur un but d’Akeem Garcia (27e). Toujours au pressing, les visiteurs ont pris l’avantage juste avant la mi-temps grâce au premier but en CPL de Mamadi Camara, fraichement arrivé du Celtix du Haut-Richelieu (41e). Les partenaires de Pierre Lamothe tenaient la deuxième période par le bon bout. Diyaeddine Abzi, une fois de plus, a été le principal artisan des offensives de son équipe en compagnie de Crisnovic N’Sa. Les locaux qui parvinrent finalement à revenir à la hauteur des Wanderers en égalisant à la 78eme minute par Julian Ulbricht. Un partage des points qui permet aux deux équipes de continuer leur course pour les éliminatoires dans les mêmes conditions qu’avant le match mathématiquement parlant.

  • York United FC 2 – 2 HFX Wanderers FC
  • Canadian Premier League
  • dimanche 3 octobre 2021
  • York Lions Stadium
  • Álvaro Rivero Sánchez 13‎’‎, ‎Julian Ulbricht 68‎’‎‎ pour York United FC
  • Akeem Garcia 27‎’, ‎Mamadi Camara 41‎’ pour HFX Wanderers

Dernier match de la semaine avec le déplacement de Forge FC sur la pelouse du TD Place de l’Atlético Ottawa. Les coéquipiers de Mo Babouli toujours en course pour le titre mais également en Concacaf League et Coupe du Canada se devaient de confirmer leurs intentions au milieu d’un calendrier très chargé. L’Atlético Ottawa, dernier de la ligue, a déjà le regard tourné vers la prochaine saison. Les hommes de Bobby Smyrniotis n’ont pas tremblé et ont facilement fait le job. Une victoire 3 à 0 et 3 points qui leurs permettent de conforter leur troisième place et de rester toujours parmi les équipes jouant les premiers rôles de cette Canadian Premier League. Une maîtrise parfaite de la rencontre avec un but rapide dès la 7ème minute de David Choinière qui permit à ses coéquipiers de regagner les vestiaires à la mi-temps avec un court avantage. Une seconde période sur le même thème, la maîtrise, conclue par deux nouvelles réalisations signées Daniel Krutzen à la 52ème minute et Woobwen Pacius à la 80ème minute.

  • Atlético Ottawa 0 – 3 Forge FC
  • Canadian Premier League
  • dimanche 3 octobre 2021
  • TD Place
  • David Choinière 7‎’, ‎Daniel Krutzen 52‎’‎, Woobens Pacius 80′ pour Forge FC
Crédit photo : Canadian Premier League
Christophe Ambar

Autres articles intéressant

Les Citadins féminins remportent un match important contre les Martlets
UQAM : « Un brassard en hommage à Véronique Laberge »
Cavalry prend la tête de la CPL !