CPL : 540 minutes d’invincibilité pour Jonathan Sirois

Les ressources de Jonathan Sirois, la remise en marche du Cavalry FC, le tour de force du Forge FC et la réaction du FC Edmonton. Voici ce qu’il s’est passé cette fin de semaine en CPL!

HFX WANDERERS – CAVALRY FC : 1-2 (0-1). Buts : Samuel Salter (87e) pour les Wanderers ; Anthony Novak (45e+2) Ali Musse (52e) pour Cavalry FC. 

 Le Cavalry FC emmené par Tommy Wheeldon Jr restait sur une série assez moyenne lors de ses 4 derniers matchs avec 2 matchs nuls et 2 défaites et se devait de réagir face à l’équipe des Wanderers d’Halifax. Les hommes de Stephen Hart ont été les premiers à être dangereux :  un bon mouvement sur la droite ponctué par un centre de Morey Doner pour une tête cadrée de Stefan Karajovanovic mais bien saisie par le portier de Cavalry Tyson Farago (8e). Ali Musse, après avoir récupéré un ballon à l’entrée de la surface de réparation, obligea le portier d’Halifax, Christian Oxner, à bien de se détendre à son tour (12e). Anthony Novak, en bonne position à l’entrée de la surface, vit sa frappe facilement captée par le gardien de but des Wanderers à la suite d’un bon mouvement en triangle aux abords de la surface de réparation (34e). Cavalry FC insista et ouvrait la marque dans les arrêts de jeu grâce à un service d’Ahinga Selemani pour Anthony Novak qui trompa du plat du pied le portier d’Halifax avec l’aide du poteau (0-1, 45e+2).

Dès le début de la seconde période, les partenaires de Mohamed Farsi ont continué de presser assez haut. Ali Musse récupéra un ballon cafouillé dans la défense peu agressive des Wanderers et prit tout son temps pour tromper Christian Oxner d’une belle frappe légèrement détournée par le malheureux Morey Doner (0-2, 52e). Les joueurs d’Halifax furent tout près de réduire la marque après un ballon récupéré par Samuel Salter mais ce dernier buta sur Tyson Farago très vif, auteur d’une belle sortie (61e). Les Wanderers retrouvèrent peu à peu la possession de balle et se montrèrent dangereux une nouvelle fois mais la frappe de Stefan Karajovanovic finit dans le petit filet (79e). Les joueurs d’Halifax sont finalement parvenus à réduire la marque grâce à une belle frappe croisée dans le petit filet opposé de Samuel Salter bien servi par Stefan Karajovanovic, auteur d’une belle récupération en pressant la défense du FC Cavalry (87e).

.

PACIFIC FC – FORGE FC : 1-2 (0-2). Buts : Josh Heard (77e) pour le Pacific FC ; Paolo Sabak (22e, sp), Kyle Bekker (30e) pour le Forge FC.

Le Forge FC a battu la surprenante équipe du Pacific FC et se lance à la poursuite du Valour FC toujours leader de cette Canadian Premier League 2021. Comme on l’attendait, le match fut à la hauteur des ambitions des deux équipes avec une maitrise de la possession de balle à l’avantage du Pacific FC malgré la défaite face aux hommes de Bobby Smyrniotis. Oliver Bassett donna le ton avec un coup franc qui passa très près du cadre des buts gardés par Triston Henry (5e). Forge FC ouvrit le score sur sa première occasion avec un penalty transformé par Paolo Sabak suite à une faute de main dans la surface de réparation du défenseur de Pacific FC Jordan Haynes (0-1, 22e). Paolo Sabak fut tout près de doubler la mise mais sa frappe en pivot fut détournée en corner par le gardien du Pacific FC, Callum Irving (30e). Sur le corner, Kyle Bekker doubla le score pour son équipe d’une magnifique frappe aux abords de la surface côté gauche en lucarne opposée à la suite d’une belle combinaison (0-2, 30e).

Le Forge FC continua son pressing en deuxième période : Mo Babouli d’une reprise de volée au point de penalty fut tout près de tromper Callum Irving bien placé sur sa ligne (47e). Marco Bustos, très remuant, ne parvint toujours pas à tromper Triston Henry toujours bien concentré (62e). Josh Heard, bien servi par Kadin Chung, réussit enfin à réduire la marque pour le Pacific FC après avoir trompé le solide portier de Forge FC d’une belle frappe à ras de terre (1-2, 77e).

VALOUR FC – YORK CITY UNITED : 3-0 (2-0). Buts : Stefan Cebara (18e), Austin Ricci (42e, 73e).

Septième match pour le FC Valour et sixième victoire! On se rappelle du faux-pas des hommes de Robert Gale battus 2 à 1 face à cette même équipe de York city, mais la seconde confrontation a largement tourné à l’avantage du FC Valour. Après 7 matchs, l’équipe de Jonathan Sirois survole la Canadian Premier League avec 6 points d’avance sur le Forge FC, champion en titre.

Pas de mauvaise surprise ce soir, c’était bien Jonathan Sirois dans les buts du Valour FC. Premier fait marquant du match : la sortie sur blessure d’Andrew Jean Baptiste remplacé par Andy Baquero du côté du Valour FC (14e). Sur un corner tiré par Sean Rea, Stefan Cebara, le capitaine, ouvrit le score pour le Valour FC de la tête aux 6 mètres (1-0, 18e). York City obtint un penalty sifflé par David Berrie, pour une faute sur Jordan Wilson á la retombée du ballon, qui d’après l’arbitre semble avoir été bousculé par Willian Akio. Jonathan Sirois, tout simplement héroïque depuis le début de la saison, repoussa la tentative d’Osvaldo Ramirez (35e). Sur le contre, le FC Valour se retrouva en position d’attaque à 3 contre 1, mais Austin Ricci croisa trop sa frappe (36e). Austin Ricci, par contre, ne laissa aucune chance à Nathan Ingham juste avant la mi-temps d’une frappe croisée après le magnifique service de Sean Rea pour sa deuxième passe décisive du match (2-0, 42e).

Lowell Wright, d’une frappe assez puissante, inquiéta Jonathan Sirois, mais le portier du Valour FC fut de nouveau à la parade (53e). Austin Ricci se retrouva de nouveau en face-à-face légèrement excentré face au portier de York city mais sa frappe est de nouveau trop croisée et sort du cadre (61e). Moses Dyer au service, Austin Ricci de nouveau à la réception et à la conclusion ; le FC Valour s’envola vers un succès assez facile 3-0 (73e). Quatrième but en sept matchs pour Austin Ricci dans cette Canadian Premier League. 540 minutes de présence sans but encaissé pour Jonathan Sirois…

ATLÉTICO OTTAWA – FC EDMONTON : 1-1 (1-0). Buts : Zachary Verhoven (4e) pour l’Atletico Ottawa ; Kyle Porter (86e) pour le FC Edmonton.

Ce furent les protégés de Mista qui se montrèrent le plus dangereux avec une ouverture du score dès leur première occasion. Sur un débordement côté gauche de Keesean Ferdinand, son centre fut mal négocié et relancé par Mélé Temguia, surpris par la vivacité de Brian Wright, dont la tête a offert le premier but de la partie à Zachary Verhoven d’une frappe à bout portant (1-0, 4e). Sur le contre, le FC Edmonton passa tout près d’égaliser mais la tête de Shamit Shome, à la réception d’un superbe centre de Sharly Mabussi, fut repoussée par le portier d’Ottawa Dylon Powley (5e). Keesean Ferdinand fut près de doubler le score pour l’Atletico mais sa tête fut repoussée par Connor James sur la ligne (17e). Le jeu s’équilibra quelque peu et le FC Edmonton se montra une dernière fois dangereux avec une frappe bien cadrée de Thomas Gardner mais repoussée en corner par le portier du club ontarien (43e).

Quelques timides occasions en seconde période mais rien de bien dangereux pour les deux gardiens jusqu’à ce corner obtenu par le FC Edmonton et tiré par Fraser Aird. Dylon Powley ne parvint pas à bien dégagé le ballon qui finit au fond de ses filets sur une reprise après cafouillage de Kyle Porter (1-1, 86e).

Crédit Photo : Canadian Premier League / Robert Reyes/William Ludwick

 Christophe Ambar

Autres articles intéressant

Michel Fischer (Beauport – PLSQ féminine) : « Je voulais un nouveau défi »
Hailey Walsh (Gee-Gees) ready to realize her dream in Europe
Tour d’Europe du 3 décembre : Cristiano Ronaldo passe le cap des 800 !