CPL : Halifax et York à la poursuite de Valour FC pour le Final Four

Samedi soir, le TD Place recevait une importante rencontre de Canadian Premier League. L’Atlético Ottawa accueillait les Wanderers d’Halifax. Ottawa, dernier, se devait d’engranger des points afin de ne pas être distancé alors qu’Halifax, après quelques points obtenus ces derniers matchs, se remet à rêver du Final Four.

ATLETICO OTTAWA – HFX WANDERERS FC : 1-2 (0-1). Buts : Shaw (52e) pour l’Atlético Ottawa ; Morelli (17e sp, 89e) pour les Wanderers d’Halifax. – Pour ce match, Stephen Hart avait positionné Joao Morelli en numéro 10 derrière l’attaquant Cory Bent. Kieran Bassett était lui pour sa part dans le onze de départ à la place du titulaire habituel Christian Oxner. Coté Ottawa, seul changement, la position plus offensive d’Alberto Soto pour essayer de créer plus d’opportunité de but.

Joao Morelli est renversé dans la surface de réparation par Tevin Shaw et obtient un penalty. Le Brésilien le transforma lui-même et continue de prolonger son avance pour le titre de meilleur buteur de CPL 2021 (1-0, 17e). Ce fut pourtant les joueurs de Mista qui avait la possession de balle dans cette première période (65%) mais sans grande occasion de but. Le technicien d’Ottawa a changé les choses à la mi-temps. Vita Martinez a remplacé Tevin Shaw. Il adressa un excellent ballon par-dessus la défense vers Malcolm Shaw qui ne laissa aucune chance au portier des Wanderers (1-1, 52e). L’intensité du match s’est quelque peu accélérée et les deux équipes se dirigeaient vers le partage des points mais c’était sans compter sur la récupération de Samuel Salter sur le flanc gauche qui réussit à centrer dans les pieds de Joao Morelli dont la frappe puissante fut hors de portée de Dylon Powley qui ne put que dévier le ballon dans son filet (1-2, 89e).

Cette victoire permet aux Wanderers d’Halifax de pointer à un seul petit point de Valour FC, quatrième, pour la course au Final Four.

FORGE FC – YORK UNITED FC: 0-2 (0-0). Buts : Ferrari (60e), Rivero (62e). – Dans le deuxième match de ce samedi, Forge FC recevait York United FC au Tim Horton Field d’Hamilton. Forge FC, troisième, restait sur une belle série de points obtenus alors que les coéquipiers de Diyaeddine Abzi restaient, eux, sur pas mal de matchs nuls.

Le match a démarré très rapidement : Diyaeddine Abzi fut bousculé dans la surface de réparation par Johnny Grant et obtint un penalty. Alvaro Rivero voyait son tir repoussé par Triston Henry qui permettait à son équipe de rester dans le match (17e). La première période se termina sur un score nul et vierge avec onze tirs pour Forge FC dont sept depuis l’extérieur de la surface de réparation. Pour York United FC, six tirs dont quatre depuis l’extérieur des 16 mètres.

Forge FC toucha le poteau des buts de Nathan Ingham, battu, sur une magnifique frappe de Paolo Sabak (57e). Les Nine Stripes furent récompensés de leur effort lorsque le centre-tir de Max Ferrari heurta le poteau opposé et finit au fond des filets de Triston Henry surpris (0-1, 60e). Deux minutes plus tard, sur un contre magnifiquement mené par l’équipe de York, Max Ferrari trouva Isaiah Johnston dans la surface qui vit sa frappe croisée détournée par Triston Henry dans les pieds d’Alvaro Rivero qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 62e). La dernière action du match a été pour les coéquipiers de Mo Babouli : WoobensPacius et Mo Babouli ont vu leurs tirs stoppés par un impeccable Nathan Ingham (90e). Grâce à ces 3 points, l’équipe de York United FC se replace à la quatrième place à égalité avec Valour FC. Une course au titre de champion relancée et un Final Four encore bien indécis.

Crédit Photo : Canadian Premier League

Christophe Ambar

Autres articles intéressant

L’AS Laval mise sur la continuité
Valour FC se sépare de Rob Gale et engage Phillip Dos Santos
L’UQAM féminin débloque son compteur contre les Stingers