CPL : Jonathan Sirois et Valour bien partis après trois journées !

Apres avoir longuement espéré un début de championnat à 10, c’est finalement avec 8 équipes que la Canadian premier League a repris ses droits à Winnipeg dans le Manitoba. Lors de la première journée, Cavalry FC a battu York United 2-1. Même si Forge FC avec Kyt Selaidopoulos dans le staff, et Cavalry où évolue Mohamed Farsi, seront cette année les favoris, il faudra s’attendre à une lutte plus serrée vu les résultats des premières journées.

Valour, qui a l’avantage de jouer ses matchs à domicile à l’IG Field, enceinte comptant plus de 30 000 places, est actuellement en tête du classement après un sans faute sur ses trois premiers matchs suivi à deux longueurs par Cavalry. À noter la bonne série de clean sheets pour Jonathan Sirois, l’ancien gardien de St-Hubert, qui a gardé ses filets inviolés depuis le début de saison. Forge FC, après deux matchs disputés, n’a marqué aucun point et se retrouve à l’heure actuelle à la dernière place.

Le troisième tour de cette passionnante Canadian Premier League s’est terminé dimanche soir. Le FC Valour conforte sa première place en alignant une troisième victoire consécutive (2-0) face à l’Atlético Ottawa. Le FC Cavalry, au terme d’un match assez serré et peu engagé, n’est pas venu à bout de l’équipe des Wanderers. Les deux formations se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0).
Cette troisième journée a enfin vu la première victoire du FC Forge face au Pacific sur un score large (3-0). Le match a été mené de main de maitre par l’équipe de Bobby Smyrniotis malgré quelques très bonnes occasions de Pacific qui aurait pu prendre l’avantage en début de seconde période jusqu’a cette superbe frappe sur le poteau à la (68e). Deux minutes plus tard, Mo Babouli ouvrait la marque pour le FC Forge d’une superbe frappe puissante dans un angle assez fermé (1-0, 70e). Dès lors, le FC
Forge continua d’attaquer et doubla la mise par Christopher Lenroy Nanco au terme d’une superbe
action collective (2-0, 75e). Le FC Forge conclut le bal avec un troisième but sur penalty signé Tristan Daniel Borges suite à une main dans la surface de réparation (3-0, 80e).

Plus tôt dans la soirée, le FC Edmonton et York United s’étaient quittés sur un match nul (1-1), au
terme d’une partie très serrée autant sur le terrain qu’au niveau des statistiques. Dès la reprise de
la seconde période, le FC Edmonton a bien failli ouvrir le score suite à un corner et un cafouillage
dans la surface conclu par un tir sur le poteau. Mais c’est le joueur de York, Fraser Aird, qui délivra ses partenaires d’une superbe frappe proche des 30 mètres en pleine lucarne légèrement touchée par le portier (0-1, 52e). Mais Michael Petrasso trompa le portier de York United avec un
peu de réussite suite à une remise dans sa course du ballon par le défenseur de York United (1-1, 67e).
Edmonton a bien failli prendre l’avantage suite à une reprise de Mele Temguia sur un
ballon très bien donné par Kyle Porter sur coup franc (85e). Les dernières minutes auraient pu être fatales pour York avant que Easton Ongaro voit son penalty heurter le poteau de Nathan Ingham à la suite d’une faute bien peu évidente de Ijah Halley (90e).

Christophe Ambar

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs