Les prix décernés sont de véritables oeuvres d’art typiquement canadien. Les sculptures ont toutes été créées par un artiste talentueux de Kinngait (cape Dorset) au Nunavut, un petit village au large de l’île de Baffin dans le nord canadien, reconnu comme l’épicentre de l’art inuit.

David Clanachan, président de la Premiere Ligue Canadienne, s’est exprimé à ce sujet: « Nous sommes heureux de dévoiler l’identité des finalistes pour les prix individuels de la saison 2021 de la PLC. La présentation d’une saison complète était une priorité pour la Ligue cette année et nous sommes extrêmement heureux d’avoir pu le faire. Ces magnifiques trophées reflètent le travail acharné, la ténacité et le talent incroyable démontrés sur le terrain par tous nos joueurs et entraîneurs cette saison. Nous les félicitons et les remercions tous pour une saison exceptionnelle ».

Les gagnants seront désignés par un jury composé de représentants des médias à travers tout le Canada. Les attributions des prix tiendront compte de la performance des nominés sur l’ensemble de la saison 2021, du 26 juin au 5 décembre 2021.


FINALISTES 2021 – PRIX DE LA PREMIÈRE LIGUE CANADIENNE 2021

GANT D’OR 2021

Triston Henry, Forge FC – Le gardien de but de l’année en titre a permis à Forge de remporter son troisième titre consécutif de manière impressionnante, 8 clean sheets en 24 apparitions dans la ligue.

Marco Carducci, Cavalry FC – Marco Carducci a été une fois de plus une force stable pour les Cavs avec sept clean sheets. On se souvient de sa soirée à sept arrêts sur le terrain du FC Edmonton, facilement l’une des meilleures performances d’un gardien de but dans l’histoire de la PLC.

Jonathan Sirois, Valour FC – Jonathan Sirois, 20 ans, a dirigé Valour depuis l’arrière cette saison, en commençant par un parcours impressionnant pendant la période « coup d’envoi ». Le prêté du CF Montréal retourne dans son club d’origine avec 24 titularisations professionnelles et neuf clean sheets à son actif.


ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE 2021

Bobby Smyrniotis, Forge FC – Le double champion en titre Bobby Smyrniotis n’a pas encore remporté le titre d’entraîneur de l’année, mais sa candidature en 2021 pourrait être couronnée après un excellent parcours en Ligue Concacaf, des résultats en Championnat Canadien et la première place du championnat.

Pa-Modou Kah, Pacific FC – Les Tridents ont été une force explosive pour la deuxième saison de Pa-Modou Kah, qui a imposé un rythme offensif fulgurant avec 47 buts en 28 matchs de championnat. Pa-Modou Kah a inspiré Pacific FC à être l’une des équipes les plus productives de la ligue… Jusqu’à la finale de la PLC 2021.

Tommy Wheeldon Jr, Cavalry FC – Le leadership de Wheeldon Jr a conduit Cavalry à une saison impressionnante jusqu’au stade de la demi-finale et a terminé à égalité de points avec Forge FC, premier au classement, pendant la saison régulière – tout comme 2019.


JOUEUR DE L’ANNÉE

Terran Campbell, Pacific FC – Avec 11 buts et quatre passes décisives, dont une ouverture massive en demi-finale contre le Cavalry FC, Terran Campbell a mené l’attaque surpuissante de Pacific FC à sa première finale de la PLC.

Kyle Bekker, Forge FC – L’omniprésent capitaine du Forge FC a mené son équipe à une troisième finale d’affilée et a permis à l’équipe d’aller très loin dans le Championnat canadien et la Concacaf League.

Joao Morelli, HFX Wanderers FC – Joao Morelli a été une force avec laquelle il fallait compter en 2021, marquant 14 buts – un record en Première Ligue Canadienne en une saison – et déjà récompensé par le Soulier d’or 2021.


JOUEUR U21 DE L’ANNÉE 2021

Max Ferrari, York United FC – L’ailier polyvalent de York United a été un catalyseur inattendu pour l’équipe qualifiée pour les playoffs, enregistrant 2 160 minutes – le plus grand nombre parmi les joueurs de moins de 21 ans – en saison régulière.

Alessandro Hojabrpour, Pacific FC – Le meilleur milieu défensif des finalistes de la PLC a été un rouage essentiel de l’équipe de Pa-Modou Kah, devenant l’un des joueurs à vocation défensive les plus fiables de la PLC. Grâce à son but en finale, il propulsa son club en haut de l’affiche.

Victor Loturi, Cavalry FC – Victor Loturi a joué tous les matchs sauf un pour Cavalry FC en 2021, revenant par le biais de la Draft U-SPORTS pour émerger en tant que meneur de jeu organisateur et rapide de Tommy Wheeldon Jr.


Depuis dimanche 5 décembre 2021, jour de la finale, nous connaissons le champion 2021 ainsi que le lauréat du Soulier d’Or.

PACIFIC FC EST CHAMPION DE LA PREMIÈRE LIGUE CANADIENNE 2021

JOAO MORELLI, HFX WANDERERS, ELU SOULIER D’OR 2021 AVEC 14 RÉALISATIONS

LES TROPHÉES

Christophe AMBAR – Consultant Justesoccer / Justbeinfoot