CPL : Pacific FC confirme face au FC Valour

Déplacement gagnant hier soir pour le Pacific FC sur la pelouse de Valour FC.

Les Tridents, leaders de la Canadian Premier League, ont saisi l’occasion pour prendre des points supplémentaires sur leurs poursuivants directs. De son côté, le FC Valour, qui restait sur un match nul lors de son dernier match en déplacement à Edmonton, se devait de confirmer et renouer avec la victoire pour son premier match à domicile à l’IG Field depuis la fin de la période coup d’envoi ici-même dans la bulle.

Au terme d’un match très équilibré niveau statistiques, les coéquipiers de Marco Bustos se sont montrés les plus audacieux et percutants pour l’emporter (2-0).

Brett Levis, qui revenait de blessure, fut remplacé après 3 minutes de jeu par Rafael Galhardo, auteur d’un excellent match pour Valour FC. Pacific FC ouvrit la marque grâce à Alejandro Diaz bien servi par Josh Heard après un superbe ballon de Manny Aparicio en profondeur dans le dos de la défense. Alejandro Diaz, bien placé et étrangement seul, n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets de Jonathan Sirois (0-1, 29e). Valour FC fut tout près de l’égalisation juste avant la mi-temps sur une tête d’Austin Ricci repoussée sur la ligne par la main ferme de Callum Irving (45e+3).

Dès le début de la seconde période, les hommes de Rob Gale monmaient en intensité. C’est à nouveau Callum Irving qui s’interposa avec un arrêt du pied sur une frappe de William Akio bien servi par Stefan Cebara. Le ballon sera finalement dégagé après un cafouillage monstre devant la ligne de but (53e).

Dominés, les coéquipiers de Marco Bustos furent récompensés sur un contre à la suite d’un très beau mouvement collectif offensif conclu par Terran Campbell sur un centre de Manny Aparicio (0-2, 72e). La dernière occasion du match fut de nouveau pour Pacific FC : Gianni Dos Santos, bien servi par Manny Aparicio, se retrouva seul face à Jonathan Sirois auteur d’un magnifique arrêt dont lui seul, et Patrick Di Stefani son entraineur, ont le secret (89e).

Manny Aparicio, arrivé de York United à l’intersaison, a vraiment brillé au milieu de terrain. Ses blessures l’ont limité à seulement six matchs cette saison. A son meilleur niveau, il peut être l’un des meilleurs milieux de terrain de la CPL et il nous l’a bien démontré sur ce match. « Manny est un excellent joueur, et nous savions que nous obtenions l’un des milieux de terrain les plus créatifs et les plus travailleurs, et un gars très honnête », a déclaré l’entraîneur-chef du Pacific FC, Pa-Modou Kah, après le match. « Il veut gagner, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il a choisi de venir chez nous. Il trouve son groove et témoigne aujourd’hui de son travail acharné et ses efforts jour après jour. Il a été un peu gêné par des blessures, mais nous sommes très heureux de l’avoir ici – ce qu’il apporte sur le terrain, mais aussi un grand professionnalisme sur et en dehors du terrain, ce qui est très énorme pour nous et pour le club. Avoir des personnes et des joueurs comme ça est énorme. »

Callum Irving, après ce match, prend la tête au classement des clean sheet avec 7 matchs sans encaisser de but. Il était au coup d’envoi à égalité avec Jonathan Sirois qui était dans le but opposé.

 

VALOUR FC – PACIFIC FC : 0-2 (0-1).

Buts : Diaz (29e), Campbell (73e).

Crédit Photo : Canadian Premier League

Christophe AMBAR

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs