CPL : Pacific FC couronné!

Pacific FC a été couronné champion de la Première Ligue Canadienne dimanche soir au Tim Hortons Field, en battant Forge FC, champion en titre, par une victoire 1-0, remportant donc le North Star Shield.

Forge FC a eu la maîtrise du match, de la possession de balle et s’est procuré les occasions les plus dangereuses, mais cela n’a pas été suffisant. Pacific FC a très bien défendu et a réussi à l’emporter grâce à l’unique but de la rencontre, une superbe tête bien placée d’Alessandro Hojabrpour sur un coup de pied arrêté de Gianni Dos Santos (58e).

Les Tridents de Pa-Modou Kah ont donc remporté leur tout premier titre. Pacific FC représentera la Première Ligue Canadienne en Ligue Concacaf 2022.

En l’absence de l’habituel défenseur central Daniel Krutzen, blessé, Forge FC a opté pour une défense centrale composée de Dominic Samuel et Garven Metusala. Emery Welshman faisait son retour en tant qu’avant-centre. Pa-Modou Kah a titularisé Gianni Dos Santos en attaque aux côtés de Terran Campbell et Josh Heard. Marco Bustos, le meneur de jeu vedette, était sur le banc des remplaçants.

La première mi-temps s’est soldée sur un score de 0-0, même si les deux équipes ont eu chacun leur tour leur lot d’occasions d’ouvrir le score. Forge FC, devant son public, a largement eu l’avantage en terme de possession de balle (73% pendant les 45 premières minutes). Les hommes de Bobby Smyrniotis auraient pu ouvrir le score mais aucun des attaquants n’a réussi à conclure les différents assauts offensifs. De son côté, Pacific FC s’est contenté d’absorber la pression et de jouer la contre-attaque à fond grâce à ses attaquants Joshua Heard et Manny Aparicio.

Malgré la nette domination des Hammers, c’est Pacific FC qui a trouvé le chemin des filets. Juste avant l’heure de jeu, Elimane Cissé fut sanctionné pour une faute sur Gianni Dos Santos. Carton jaune et coup franc très dangereux aux abords de la surface. C’est Gianni Dos Santos qui s’est chargé de déposer le ballon sur la tête d’Alessandro Hojabrpour pour l’unique but de la rencontre (58e). Cinq minutes plus tard, Pacific FC fut à deux doigts de porter le score à 2-0 sur une frappe de Josh Heard légèrement déviée sur la barre transversale.

À la 65e minute, Bobby Smyrniotis a apporté quelques changements à son attaque en faisant entrer David Choinière et Woobens Pacius à la place de Tristan Borges et Emery Welshman. Toujours impuissant en attaque, le technicien des Hammers procédait à un échange plus agressif quelques minutes plus tard, faisant entrer l’attaquant Joshua Navarro à la place du défenseur central Garven Metusala.

Bien que Forge FC se soit procuré une poignée d’occasions dans les dernières minutes, c’est bien l’équipe de Pa-Modou Kah qui s’est imposée et qui remporte le titre suprême de la Première Ligue Canadienne.

Pour la première fois depuis la création de la compétition, une équipe autre que Forge FC est championne. « Ce groupe a été fantastique », a déclaré l’entraîneur Pa-Modou Kah à propos de son équipe après le match. « Depuis le moment où j’ai été nommé, la confiance apportée par les joueurs envers moi a été énorme. Ils m’ont permis de les entraîner et de les faire progresser. Pour moi, je ne peux pas en dire assez sur ce groupe… Maintenant, ils peuvent tous dire qu’ils sont des champions, et c’est quelque chose que personne ne pourra jamais, jamais, leur enlever. Ils sont en train de cimenter un héritage, non seulement pour eux, mais aussi pour l’ensemble de l’île de Vancouver. »

Alessandro Hojabrpour, quant à lui, s’est retrouvé sans voix dans la salle de presse après le match. Il a déclaré aux journalistes que le fait de marquer en finale de la Première Ligue Canadienne resterait certainement l’un des plus grands moments de sa vie à ce jour.

Le championnat s’achève sur un but marqué par un jeune joueur canadien, candidat au titre de joueur U21 de l’année.

Christophe AMBAR – Consultant Justesoccer / Justbeinfoot

Crédit Photo : Canadian Premier League

Autres articles intéressant

Pierre Lamothe (Wanderers, CPL) : “Devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match”
Forge FC rejoint Pacific FC en finale de la CPL
Pacific FC, premier finaliste CPL 2021