CPL : York United surpris à domicile par Forge FC

La Canadian Premier League est enfin de retour dans les stades à domicile après la période « coup d’envoi » qui s’est déroulée à Winnipeg dans le Manitoba. 650 jours se sont écoulés depuis la dernière rencontre au York Lions Stadium. La surface du terrain a totalement été refaite et la piste d’athlétisme supprimée afin de rapprocher le public de la surface de jeu. D’ailleurs, le match s’est joué à guichets fermés (mesures sanitaires comprises) dans le stade de 4 000 places. Un record d’affluence depuis 2019! Mais le gros changement à retenir depuis, c’est le changement de nom du club passant de York9 à York United FC. Le premier nom faisait référence aux neufs municipalités composant la région de York, au nord de Toronto. Désormais, les dirigeants veulent englober la ville de Toronto et sa banlieue, tout en gardant les neuf bandes sur l’écusson.

Tout était parfait pour York United FC sauf le déroulement du match. Dès le début de la partie, Forge FC prenait le jeu à son compte et ouvrit le score très rapidement par Mo Babouli, bien servi par Kwame Awuah, et qui, d’une belle reprise après un superbe contrôle au milieu de la défense, trompa le gardien de York United FC Nathan Ingham (0-1, 4e). Le fait marquant de cette première période fut l’exclusion du défenseur central et capitaine de York United FC, Dominick Zator, pour une faute en tant que dernier défenseur, selon l’arbitre (41e).

En deuxième période, Jimmy Brennan tenta d’apporter du sang neuf avec l’entrée de Michael Petrasso et passa à un jeu plus offensif en 4-3-2. Les Nine Stripes ont bien pris le jeu à leur compte mais sans parvenir à revenir au score avant la fin de la rencontre malgré un jeu long axé sur les ailes et un Diyaeddine Abzi particulièrement en vue. Pour résister aux différents assauts des coéquipiers de Chrisnovic N’Sa et apporter du sang neuf à une équipe essoufflée en fin de match, Bobby Smyrniotis a lancé dans le grand bain Santiago Frias (18 ans), et Sebastian Castello (17 ans) tout juste arrivé au club le vendredi matin (80e).

Les deux équipes se retrouveront pour leur prochain match mercredi au Tim Hortons Field d’Hamilton pour un match qui sera en quelque sorte la revanche pour York United FC.

Retrouvez les meilleurs moments ici

YORK UNITED – FORGE FC : 0-1 (0-1).
But : Mo Babouli (4e).

Crédit Photo : Canadian Premier League /Robert Reyes/William Ludwick

Christophe AMBAR

Autres articles intéressant

Douze ans de suspension (voire plus) pour avoir agressé un arbitre!
Tour d’Europe du 2 décembre : Christian Eriksen de retour sur les terrains!
Pierre Lamothe (Wanderers, CPL) : “Devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match”