Canadian Premier League : Ce qu’il faut savoir

2022 sera la quatrième saison de la Première Ligue Canadienne. Coup d’envoi ce soir avec une fin de saison prévue le 29 octobre. La CPL (Canadian Premier League) est considérée comme la ligue professionnelle masculine nationale au Canada. Approuvée en mai 2017 par Canada Soccer, la première saison a débuté en 2019. Les huit clubs membres vont s’affronter au cours d’une saison complète sur 7 mois après que les deux dernières années avaient été condensées en raison de la pandémie de COVID-19.

La campagne 2021 a été une saison quelque peu modifiée, 28 matchs avec une période « kick off » dans une bulle à Winnipeg pendant près d’un mois avant que la ligue ne reprenne son aspect normal et termine les 112 matchs dans un calendrier ultra-condensé. Forge FC avait terminé au sommet du classement de la saison régulière mais fut battu par Pacific FC en finale des playoffs.

© CanadianPremierLeague

CALENDRIER 2022

Cette saison, la saison sera complète avec un déroulement comme prévu dans le règlement. Le coup d’envoi est planifié pour le 7 avril et verra le match de clôture, la finale des playoffs, le 29 octobre. Chaque équipe disputera 28 matchs (14 à domicile et 14 à l’extérieur) selon un calendrier équilibré où chaque equipe s’affrontera 4 fois. Le calendrier complet est a retrouver sur CanPL (canpl.ca/schedule).


ÉLIMINATOIRES 2022

Tout comme en 2021, les quatre meilleures équipes de la saison régulier de la CPL seront qualifiées pour concourir le North Star Shield. L’équipe classée première affrontera la quatrième en demi-finale, la deuxième jouera contre la troisième, dans un format de match aller-retour selon lequel l’équipe la mieux classée lors de la saison régulière accueillera le deuxième match.

S’ils sont à égalité à la fin du temps réglementaire, les demi-finalistes iront directement aux tirs au but pour déterminer le vainqueur. La règle des buts à l’extérieur ne sera pas en vigueur pendant les séries éliminatoires de la CPL.

La finale de la CPL 2022 sera jouée une fois de plus sur un match unique, organisé par la meilleure équipe classée durant la saison régulière. S’ils sont à égalité après les 90 minutes, il y aura une période supplémentaire complète de 30 minutes (prolongations), suivie de la séance de tirs au but si nécessaire.


RÈGLES

Les équipes sont autorisées à avoir 23 joueurs inscrits à la compétition avec un maximum de 7 joueurs étrangers sur les 18 alignés sur la feuille de match. Chaque équipe doit avoir au minimum 6 joueurs canadiens dans son onze de départ pour chaque match. Chaque équipe est tenue d’aligner leurs jeunes joueurs canadiens âgés de 21 ans ou moins 2000 minutes au total (1500 en 2021).


BUDGET ET RÉMUNÉRATIONS

La CPL fonctionne avec un plafond salarial pour chaque équipe. 1 200 000 $ pouvant être incorporé de manière flexible dans plusieurs catégories comme les salaires des joueurs, les primes, le logement, ainsi que pour les entraîneurs et staffs. Le plafond technique doit se situer entre 350 000 $ et 550 000 $ pour la saison, le plafond pour les joueurs entre 650 000 $ et 850 000 $.

Pour la saison 2022, tous les joueurs de moins de 21 ans inscrits dans un club canadien de Première Ligue dans le cadre d’un contrat de joueur standard ont atteint le plafond à seulement 50 % de leur rémunération totale. En signant ces joueurs, chaque club peut gagner jusqu’à 100 000 $ supplémentaires, ce qui porte le budget total de rémunération combiné à 1 300 000 $.

En effet, une équipe peut maintenant dépenser jusqu’à un maximum de 950 000 $ en rémunération pour les joueurs si 200 000 $ sont dépensés pour les joueurs des moins de 21 ans et si seulement 350 000 $ sont dépensés pour le plafond technique. Il s’agit d’une incitation et d’un mécanisme supplémentaires pour investir dans le développement de jeunes acteurs professionnels au Canada.


REMPLACEMENTS

Comme la plupart des ligues professionnelles, la santé et la sécurité des joueurs seront au premier plan. Chaque équipe aura droit à cinq remplacements normaux en trois opportunités et deux substitutions supplémentaires de commotions cérébrales disponibles pour toute la durée de la rencontre, y compris le temps supplémentaire (arrêts de jeu). Pour la finale de la CPL, les clubs peuvent reporter toute substitution inutilisée pendant les 90 minutes en prolongation. Un sixième changement peut être utilisé exclusivement pendant le temps supplémentaire de la finale de la CPL uniquement.

Christophe Ambar

Justbeinfoot

Crédit Photo : Canadian Premier League

Autres articles intéressant

Ibrahim Chami (FC Laval) : « Beaucoup de fierté de jouer pour mon pays »
PLSQ Féminine : St-Hubert accroche le nul sur la pelouse de Longueuil
Le FC Laval stoppe l’élan de St-Laurent