Jean Daniel Padovani : « De magnifiques choses à faire au Canada »

Jean Daniel Padovani, ancien gardien de but professionnel actuellement en poste au sein du Paris SG, était l’invité de l’émission « Le Grand Stade » proposée par Justesoccer il y a quelques semaines. Il n’avait pas manqué à travers ses propos de faire part de son intérêt à rejoindre l’Amérique du Nord et le Canada en particulier. 

Lors de votre invitation à l’émission « Le Grand Stade », vous avez fait part qu’un nouveau challenge vous intéresserait. Mais quand on est dans un club comme Paris SG, n’est-il pas difficile de s’intéresser à autre chose ?

C’est vrai qu’être au Paris SG est une grande fierté, c’est un des plus grands clubs du monde. Pouvoir participer à la progression des gardiens de but dans ce club permet d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire et beaucoup de rigueur dans son travail. Les responsabilités sont grandes et il faut chaque jour se montrer au niveau pour être le plus compétant possible et rendre nos gardiens de but plus compétitifs au fil des entraînements. Cela dit, j’aime les challenges, j’aime vivre de nouvelles expériences, autant professionnelles que personnelles, et si j’avais l’opportunité de trouver un challenge en Amérique du Nord, je serais le plus heureux.

Quitter le club de la capitale ne vous serait donc pas difficile ?

Non, je ne pense pas, même si tout se passe bien ici et que le club souhaite me conserver et me donner des responsabilités plus élevées. Mais pouvoir rejoindre un beau projet et y participer, être dans le développement des gardiens de but ou des joueurs, apporter mon expérience, mon envie, ma passion seraient les raisons de cette décision de partir… Et je le ferais sans problème.

Quel type de projet serait ta priorité ?

Comme je disais, je n’ai peur de rien. J’ai confiance en moi et en mon travail. J’aime le partage, l’échange, l’entraide afin de tirer le meilleur de chacun et faire progresser les gardiens de but, les joueurs, le club. J’ai la chance d’avoir exercé à plusieurs postes depuis que j’entraine. Entraîneur principal, entraîneur des gardiens en équipe première, entraîneurs des gardiens en formation, entraîneur adjoint en charge des gardiens de but en sélection nationale, référent régional en charge du développement du poste de gardien de but, formateur. Bref, je suis de ce fait ouvert à tous projets et opportunités. Je fonctionne beaucoup au ressenti et si un projet m’est proposé, cela se fera aussi grâce au feeling et à l’engouement autour. Je suis une personne passionnée par le football et par le poste de gardien de but… Je pourrais en parler durant des heures et échanger avec des gens pour continuer à apprendre mais aussi donner à travers mes conseils.

Le soccer est en pleine expansion ici au Canada et en Amérique du Nord. Quelle serait pour vous la meilleure opportunité ?

J’ai eu la chance d’avoir fait une belle carrière en tant que gardien de but professionnel. 400 matchs joués en Ligue 1, Ligue 2 et National, une dizaine de sélections en équipe de France espoir, élu meilleur gardien de ligue 2 en 2008, et tout cela sur une période de plus de 15 ans. Depuis maintenant environ 9 ans, je me suis focalisé sur la formation et l’entraînement des gardiens de but. Je suis titulaire de la licence UEFA A et du certificat d’entraineur des gardiens de but délivré par la Fédération Française de Football. Participer au développement et à l’évolution du soccer au Canada à travers mon vécu, ma passion et ma méthodologie serait une grande fierté.

Côté États Unis, la MLS poursuit son développement avec la création cette année de la MLS NEXT PRO et le développement de la MLS NEXT basée sur la formation, rejoindre une de ces structures serait une possibilité ?

Depuis que j’entraîne, j’ai pu occuper plusieurs postes avec des responsabilités différentes, je suis donc naturellement intéressé par ces structures-là. Je sais que je pourrais apporter dans les domaines où l’on souhaite me recruter, et dans lesquels je pourrais apporter mes qualités humaines et professionnelles .

Au Canada aussi le développement s’accentue. La Première Ligue Canadienne a enfin pris son rythme de croisière. Seriez-vous intéressé à rejoindre le staff d’une des franchises ?

Tout à fait et avec grand plaisir. Le Canada vient de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde et la Première Ligue Canadienne est bien lancée et ne cesse de progresser. Je pense qu’il y a de magnifiques choses à faire au Canada pour poursuivre son développement. C’est vraiment un championnat auquel je prête grande attention et rejoindre le staff ou la partie formation d’un des clubs de cette ligue m’intéresserait fortement oui.

A l’échelon inférieur, la ligue 1 Canada vient d’être créée, basée sur le développement des jeunes et l’union de la province de Québec, Ontario et Colombie britannique, serait-ce une opportunité sur laquelle vos intérêts se porteraient éventuellement ?

Comme je te disais, je suis ouvert à tout… Non pas pour dire que je vais n’importe où, mais juste par mon expérience qui me fait prendre du plaisir dans n’importe quelle situation. Entraîner des pros m’apporte autant de plaisir que d’entraîner des jeunes ou des amateurs. Il y a toujours un gros travail à mettre en place et à réaliser afin de faire progresser les clubs, les équipes et les joueurs. Ce sont des valeurs qui me passionnent ; la mise en place de projet, le suivi des évolutions, la participation au développement et tout ça avec mon expérience et mon esprit de compétiteur pour permettre à tout le monde d’atteindre leurs objectifs et ambitions.

Votre ambition, votre expérience et votre motivation font de vous un profil intéressant pour de nombreux clubs et académies, êtes-vous prêt en cas de manifestation d’intérêts à votre égard ?

Je suis plus que prêt … Pour tout dire, ma valise est prête ! Je suis en fin de contrat au Paris SG et tout le monde est au courant de mes envies. Ils souhaitent cependant me conserver et m’ont proposé une prolongation de contrat, cela dit, je ressens l’envie et le besoin de rejoindre un projet à l’étranger pour toutes les raisons évoquées. Autant professionnellement que personnellement, ce sont des choses qui me tiennent à coeur et j’attend juste que le téléphone sonne…

Propos recueillis par Christophe A.

Autres articles intéressant

AAA féminin : le CS Trident continue de bien voyager
Le Ladies Football Club : une liberté prise par les femmes
Des entraîneurs canadiens bientôt représentés par un syndicat ?