John Herdman : « Le courage nous permettra de remporter le tournoi »

Le Canada a démarré son tournoi olympique par une victoire hier contre l’Australie (2-0). John Herdman, le sélectionneur, a tenu à souligner la prestation de ses joueuses. Les quarts de finale sont en ligne de mire.

Christine Sinclair était ravie au coup de sifflet final. Il faut dire que sa prestation fut convaincante avec un but et surtout une action de grande classe dès les premières secondes du match qui lui a permis d’offrir l’ouverture du score à sa partenaire Beckie : « C’était un départ de rêve. Je ne crois pas que nous aurions pu nous placer en meilleure position. Je suis vraiment fière de l’équipe : la bataille que nous avons menée et l’état d’esprit. C’est une grande victoire pour nous. » L’impact physique fut l’un des premiers enjeux de cette rencontre face à l’Australie. Pour contrer leurs adversaires, les Canadiennes ont dû faire preuve d’une grande solidarité, surtout après l’expulsion de Zadorsky (18e) : « Nous avons cultivé une culture de mordant, confie John Herdman. Elles s’encouragent les unes les autres et se mettent au défi. »

Ce premier match olympique fut loin d’être facile, surtout en première période. Vexées par l’ouverture du score précoce, les Australiennes ont poussé pendant trente minutes et il a fallu rester solide pour résister à cette pression : « Nous disions que tout peut arriver dans ce match, rappelle l’entraîneur. Mais je ne pensais pas que tout allait se passer dans les vingt premières minutes. » Un but, une expulsion et un coup franc australien sur la barre, les Canadiennes ont rapidement été mises dans le bain. John Herdman souligne la pertinence de son choix de mélanger les générations dans son groupe : « Dans les moments clés, Fleming, Lawrence, Buchanan, Quinn et Beckie étaient remarquables. Puis vous voyez l’expérience des joueuses seniors les guider à travers tout cela. Notre équipe a prouvé qu’elle pouvait faire face au meilleur comme au pire. »

Désormais, il suffit d’une victoire contre la modeste équipe du Zimbabwe pour assurer une qualification en quart de finale. Mais le technicien anglais prévient : « Il faut garder les pieds sur terre. Nous avons battu une bonne équipe et désormais nous nous concentrons sur le Zimbabwe. Nous allons revoir notre culture et notre état d’esprit. Le courage nous permettra de remporter le tournoi olympique. Nous avons démontré cette valeur aujourd’hui. »

Canada – Australie: 2-0 (1-0).

Buts Béckie (1re), Sinclair (79e).

Prochain match : Canada – Zimbabwe samedi, 14h.

Autres articles intéressant

Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs
Sylvain Rastello : l’heure du professionnalisme est venue