La cérémonie des Awards pour finir la saison 2021

C’est mardi, à Toronto en Ontario, que la Première Ligue Canadienne a annoncé les lauréats des prix 2021. Toutes les récompenses attribuées ont tenu compte des performances des nominés pour la saison complète, du 26 juin au 5 décembre 2021. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de journalistes et consultants à travers tout le Canada.

David Clanachan, président de la Première Ligue Canadienne, s’est exprimé avant le début de la cérémonie: « 2021 a été une année incroyable pour le soccer au Canada. Nous sommes fiers du football passionnant, divertissant et compétitif livré par tous nos clubs et joueurs cette saison. Les performances de tous nos nominés ont été incroyables et nous sommes extrêmement fiers de tous les nominés de cette année ».


RÉCOMPENSES DE LA LIGUE PREMIÈRE CANADIENNE

VAINQUEURS 2021

SOULIER D’OR ET JOUEUR DE L’ANNEE JOÃO MORELLI – HFX WANDERERS

Le meilleur buteur de la Première Ligue Canadienne a également été nommé meilleur joueur pour la saison 2021.

La saison régulière de 14 buts du Brésilien de 25 ans constitue un record pour le plus grand nombre de buts marqués en une seule campagne. Argument suffisant pour remporter à la fois le Soulier d’or et le titre de Joueur de l’année. Il a propulsé l’attaque des Wanderers tout au long de la saison 2021.

Ce record de buts a également été suffisant pour que Joāo Morelli obtienne une prolongation de contrat de deux ans avec les Wanderers, annoncée lundi.

GANT D’OR – JONATHAN SIROIS – VALOUR FC

Le gardien de but du Valour FC, Jonathan Sirois, a été nommé Gardien de but de l’année de la Première Ligue Canadienne à la suite d’une excellente saison en prêt du CF Montréal.

Jonathan Sirois, 20 ans, a dirigé Valour FC depuis l’arrière, en commençant par un parcours impressionnant pendant la période « coup d’envoi », l’événement de bulle d’ouverture de la CPL où il a établi un record en PLC de cinq clean sheets consécutifs permettant à son équipe d’occuper la première place pendant plusieurs matchs.

Le Québécois a ensuite passé 2 160 minutes dans les buts, le plus grand nombre pour un joueur de moins de 21 ans sur la saison. Il a enregistré le plus d’arrêts (94) et de clean sheets (neuf) parmi les gardiens de la PLC. Son travail n’a malheureusement pas été suffisant pour permettre à Valour FC de se qualifier pour les playoffs; un match nul lors de la dernière journée privant l’équipe de Phillip Dos Santos du top 4.

MEILLEUR JOUEUR CANADIEN DE -21 ANS DE L’ANNÉE ALESSANDRO HOJAPRPOUR – PACIFIC FC

Alessandro Hojabrpour, Pacific FC, un peu plus d’une semaine après son héroïsme lors de la finale de la Première Ligue Canadienne, a ajouté une nouvelle accolade à son CV en étant nommé joueur canadien de moins de 21 ans de la ligue pour la saison 2021.

Alessandro Hojabrpour a déjà disputé trois saisons en PLC bien qu’il n’ait encore que 21 ans. Il avait signé pour le club de l’île de Vancouver en tant qu’adolescent au début de la saison 2019. Cette année, il a fait 26 apparitions en PLC jouant le septième plus grand nombre de minutes (1 899) dans l’équipe, signifiant qu’à lui seul, il a rempli l’exigence des Tridents concernant les 1 500 minutes des moins de 21 ans. Il est devenu une partie intégrante de la formation de Pacific FC cette saison, s’imposant comme l’un des milieux centraux les plus fiables de la ligue.

Le natif de Burnaby, en Colombie-Britannique, a marqué deux buts en 2021 dont l’un a peut-être été le plus important de l’histoire de son club, lors de la finale au Tim Hortons Field offrant à son club une victoire 1-0 contre Forge FC, champion en titre, et surtout le tout premier titre de champion.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE – PA-MODOU KAH – PACIFIC FC

Quelques jours après le titre de son équipe, l’entraîneur-chef du Pacific FC, Pa-Modou Kah, a obtenu un nouveau titre.

Pa-Modou Kah est l’entraîneur des Tridents pour la deuxième année et a réalisé une saison extraordinaire avec le récent titre de champion en Première Ligue Canadienne et sa nomination comme entraîneur de l’année 2021.

Pacific FC a affiché une fiche de 13V, 6N et 9D en saison régulière et a passé une grande partie de la saison sur le fauteuil de leader avant de tomber en troisième position sur la fin et une qualification pour les séries éliminatoires.

Les Tridents ont remporté le championnat grâce à deux victoires consécutives en déplacement: Tout d’abord, un résultat fougueux de 2-1 en prolongation à Calgary contre le Cavalry FC, puis la mise à mort du Forge FC en finale le 5 décembre. Un coup de tête d’Alessandro Hojabrpour, meilleur joueur de moins de 21 ans de l’année, en seconde période, a suffi à l’équipe de Pa-Modou Kah pour battre les doubles champions en titre et remporter le premier North Star Shield du club.


CHRISTOPHE AMBAR – CONSULTANT –

JUSTESOCCER / JUSTBEINFOOT

Autres articles intéressant

CPL : Guillaume Pianelli, Julien Bruce, Quentin Paumier et Luca Ricci sélectionnés !
Manchester United aux deux visages contre Brentford
Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs