La Première Ligue Canadienne tient toutes ses promesses !

A quelques matchs de la fin de la Premiere Ligue Canadienne, le sprint final est vraiment lancé avec trois équipes toujours en course pour la première place et d’ores et déjà qualifiées pour les playoffs. Trois autres formations luttent, quant à elles, pour accrocher la quatrième et dernière place qualificative.

Samedi dernier, dans le premier des trois matchs du jour, les Wanderers d’Halifax se déplaçaient à Hamilton pour affronter Forge FC. Un seul petit point suffisait au club de la Nouvelle Ecosse pour écarter Valour FC de la course aux playoffs et se concentrer sur un sprint final avec York United FC. Les Ontariens, toujours en lice pour la première place, n’ont laissé aucune chance à Pierre Lamothe et les siens. C’est sur une score sans appel de 4-1 que Mo Babouli et ses partenaires ont atomisé les Wanderers. 3-0 à la mi-temps avec des buts de Joshua Navarro Sandi (3e, 15e) et David Choiniere (25e). En seconde période, Alex Marshall avait réduit la marque (54e) avant que Sebastian Costello ne conclut la marque finale (88e).

Bobby Smyrniotis et ses hommes n’ont laissé aucune chance à Stephen Hart et son équipe.

Dans le second match du jour, Valour FC se déplaçait à Calgary pour y affronter Cavalry FC. Les hommes de Phillip Dos Santos, qui n’avaient jamais gagné à l’ATCO Field, avaient un gros coup à jouer vu le résultat des Wanderers. Au terme d’un match très maîtrisé et d’un niveau très au-dessus de leurs dernières prestations, William Akio et ses partenaires sont parvenus à l’emporter et se relancer complètement dans l’espoir d’accrocher cette quatrième place au classement très convoitée. En première période, Moses Diyer avait ouvert le score (9e). La réplique des locaux fut rapide et foudroyante : Sergio Camaro égalisa (14e) avant que Joe Mason ne donna l’avantage à son équipe (38e). Valour FC ne baissa pas les bras et parvînt à égaliser grâce à l’homme en forme, William Akio juste avant la mi-temps (43e). La seconde période fut totalement maitrisée par le club de Winnipeg qui priva les Cavs de la possession du ballon. William Akio, pour son doublé du jour, redonna l’avantage à son équipe (69e) imité plus tard par Keven Aleman qui scella une importante et innatendue victoire pour le club du Manitoba (90e+4). Une excellente victoire sur le score de 4-2 en déplacement qui relance tous les espoirs.

Phillip Dos Santos, depuis sa prise de poste avec ses assistants, a remis le FC Valour sur de bons rails et potentiellement en course pour la quatrième place qualificative pour le Final Four.

Le troisième match de la journée était très attendu par tous les passionnés du ballon rond. York United FC, troisième équipe en lice pour la lutte de la quatrième place, se déplaçait à Langford, pour y affronter le Pacific FC, actuel leader. Les coéquipiers de Chrisnovic N’Sa ont créé la sensation en allant s’imposer au Starlight Stadium sur le score de 2-1. Ce fut pourtant les Tridents qui avaient la maîtrise du match et qui réussirent à ouvrir la marque dès le retour des vestiaires grâce à Terran Campbell (49e). Menés au score, les Nine Stripes ont tout jeté dans la bataille et parvinrent à inverser la vapeur et s’imposer sur la pelouse du leader grâce à Jordan Ulbricht (56e) et Lowell Wright (81e).

Marco Bustos et son équipe ont été battus à domicile par York United FC ce samedi. Pacific FC malgré la défaite garde la tête de la Première Ligue Canadienne 2021.

Une Première Ligue Canadienne 2021 qui tient vraiment toutes ses promesses en cette fin de saison. La quatrième place a été occupée par les trois équipes en course au fil du déroulement des matchs lors de la journée de samedi.

Gros coup pour les Nine Stripes qui s’emparent de la 4ème place du classement à l’issu des matchs de samedi.

A l’issu des trois matchs, les trois mêmes équipes restent en course pour la première place (Pacific FC, Cavalry FC et Forgé FC) et les trois mêmes équipes en lutte pour la quatrième place restent en course (York United FC, Valour FC et les Wanderers d’Halifax).

Classement à jour.

Christophe AMBAR – Consultant Justesoccer / Justbeinfoot

Crédit pjoto : Canadian Premier League

Autres articles intéressant

Malawi – Sénégal : Les notes des joueurs
Sylvain Rastello : l’heure du professionnalisme est venue
Chelsea – Brighton : les notes des joueurs