Pierre Lamothe (Wanderers, CPL) : “Devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match”

Pierre Lamothe a vécu sa première saison professionnelle avec les HFX Wanderers en Canadian Premier League. L’occasion de faire un bilan avec l’ancien joueur de Longueuil et Blainville qui est passé proche d’une qualification pour les séries éliminatoires.

Pierre, que retenez-vous de votre première saison en CPL?

« Elle a été positive sur le plan personnel. J’aurais aimé jouer encore plus, mais je pense avoir réussi ce dont j’étais capable lorsqu’on a fait appel à moi. C’est de bon augure pour la suite. »

Avez-vous toujours crû en votre capacité à devenir professionnel?

« Mon amour pour le soccer a toujours été ce qui m’a permis de continuer à insister et progresser malgré les obstacles et les échecs. Je n’ai jamais cessé de croire en moi et ma situation d’aujourd’hui est le fruit du travail et du temps que j’ai consacré à progresser pour devenir toujours meilleur au cours des dernières années.

Quel phénomène vous a le plus marqué lors de votre arrivé chez les Wanderers?

« Lors de mon arrivée dans le monde du Soccer professionnel, j’ai été surpris par l’esprit de compétition qu’on pouvait retrouver à l’entraînement. J’avais connu cela auparavant mais ça faisait un moment que je n’avais pas goûté à un environnement où l’importance des résultats prend de l’ampleur. »

Dans quel domaine pensez-vous encore pouvoir progresser?

« Je peux encore progresser dans mon apport défensif, être plus agressif dans mes duels. Je souhaite continuer à travailler intelligemment sur ma condition physique pour atteindre de meilleures qualités athlétiques. Offensivement, je veux prendre plus d’initiatives dans les 30 derniers mètres. J’aurais vraiment aimé ajouter quelques buts et passes décisives à mes stats cette saison ».

Les Wanderers d’Halifax ont annoncé le non-renouvellement de 6 joueurs dont vous ne fait pas partie. Vous verra-t-on encore en Nouvelle-Ecosse en 2022?

« Je souhaite faire une autre saison en Première Ligue Canadienne. Je veux devenir un joueur sur lequel on compte à chaque match. Je me fixe dès aujourd’hui des attentes élevées pour la prochaine saison. Je veux trouver du temps de jeu pour prouver que j’ai le potentiel d’aller plus haut. »

Quel est votre plus beau souvenir cette saison?

« Mon meilleur souvenir est bien sûr mon but contre Valour FC. Une magnifique reprise de volée, un des plus beaux buts que j’ai eu la chance de marquer ».

Quel est votre ambition sur le long terme?

« J’ai beaucoup d’ambitions pour la suite. Je suis conscient qu’à 24 ans je ne suis plus un tout jeune. Il est donc important pour moi de trouver de plus en plus de temps de jeu, de continuer à progresser et montrer que je peux être un joueur décisif. Je veux continuer dans un avenir proche au niveau Premiere Ligue Canadienne, en espérant pour les années futures que le travail continue à porter ses fruits et que je puisse avoir la chance d’évoluer à l’étranger (Europe) ou MLS (Major League Soccer). »

Propos recueillis par Christophe Ambar

Crédit Photo : Canadian Premier League

Autres articles intéressant

CPL : Pacific FC couronné!
Forge FC rejoint Pacific FC en finale de la CPL
Pacific FC, premier finaliste CPL 2021